...

Une algue miracle contre l’acné découverte en France

Emmanuelle Bryant
Le 2 mars 2022

Une équipe de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) a découvert une microalgue pouvant aider à la réduction de l’acné.

La microalgue « Skeletonema marinoi », abondante sur le littoral Atlantique, aurait des propriétés antibactériennes pouvant faire disparaître l’acné, une maladie qui touche des milliers de Français·e·s chaque année. En quête d’une solution contre des cellules cancéreuses, les chercheurs de l’IFREMER ont identifié la microalgue comme pouvant lutter contre les maladies de peau. 

Sous l’effet de la lumière, appelé photo activation, la microalgue libère de l’énergie dans l’environnement et crée ainsi d’autres molécules. Se multipliant, elle agit sur la bactérie et en neutralise la sécrétion de sébum responsable de la formation de boutons. L’utilisateur·rice aura simplement à appliquer une crème ou un sérum à base de microalgue sur les zones acnéiques. Cette nouvelle découverte serait efficace sur les acnés légères et atténuerait les formes graves d’acné. 

Inscrivez-vous pour lire la suite 🌿

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter exclusive. Astuces bien-être, actus, recettes écoresponsables, et bien plus.

Adresse e-mail non valide

Les algues, le futur de la cosmétique ?

Les algues sont prisées pour leurs vertus cosmétiques. Riches en oligo-éléments, en vitamines et en sels minéraux, les marques telles que The Body Shop, Les Laboratoires du Cap-Ferret, ou Thalgo, les utilisent déjà. Parmi les algues utilisées dans les produits de beauté, l’algue rouge, riche en minéraux essentiels, offre une protection solaire. Les microalgues vertes, quant à elles, disponibles dans les rivières, contribuent à raffermir le contour de l’œil et atténuer les cernes. 

À lire sur le même thème : CBD : c’est quoi cette molécule de cannabis dont tout le monde parle