Macarons, crèmes brûlées ou encore cannelés, ces desserts font la renommée sucrée de la France à l’international. Focus sur 5 pâtisseries mythiques, en version végétale.
Retrouvez la thématique “Touche Française” dans Culture V. n°2
Le petit gâteau bordelais : le cannelé
La petite spécialité bordelaise, à l’origine cuisinée par les religieuses de la région, s’est largement exportée dans tout le reste de la France et même à l’étranger. Grâce à ses saveurs de rhum et son enveloppe légèrement caramélisée, le cannelé se prépare aussi de manière végétale.
La spécialité parisienne : le macaron
Incontournables de Paris, les macarons existent en une multitude de saveurs : vanille, chocolat, café, framboise, etc. Les plus grand·es chef·fes se sont même approprié ce met en proposant des goûts salés, mais aussi en adaptant la recette en version vegan. Retrouvez une recette vidéo :
Le classique français : la crème brûlée
La crème qu’on retrouve dans une grande majorité de restaurants français, mélange chaud à l’extérieur et froid à l’intérieur. Avec son chapeau caramélisé, c’est un grand classique du dessert en France et bonne nouvelle la préparation de ce dessert connaît des alternatives sans œuf. La recette en vidéo :
Le dessert des cyclistes : le Paris-Brest
Le gâteau, qui célèbre la course cycliste de Paris-Brest, ressemble à une roue de vélo fourrée d’une crème pralinée et habillée de quelques amandes. Retrouvez ici, une recette de galette Paris-Brest à déguster.
Le petit chou (chou) français : la profiterole
Même si l’est aujourd’hui courant de trouver des profiteroles fourrées à la glace, ce n’est pas la recette originale. Au départ, ces desserts sont en forme de petits choux remplis de crème et recouverts de chocolat. Voici une recette gourmande en vidéo :