Le yoga, discipline millénaire venue d’Inde, est un ensemble de techniques respiratoires, de relaxation et de postures physiques visant à atteindre l’unité et le bien-être. Cette pratique apporte de nombreux bienfaits et est accessible à tout âge. Il existe aujourd’hui de nombreux styles de yoga, qui ont chacun des approches et des objectifs spécifiques. Comment choisir celui qui vous correspond ? Anne Girard, kinésithérapeute et professeure de yoga, passionnée par la discipline, nous aide à mieux connaître les principaux types de yogas et à faire notre choix.
Une discipline du corps, du souffle et de l’esprit
À l’origine, cette discipline du corps, du souffle et de l’esprit, est apparue il y a plus de 5 000 ans en Inde sous le nom de yoga sutra, base fondatrice de cette discipline qui est aussi une philosophie de vie. Il existe aujourd’hui plus d’une vingtaine de types de yogas, des plus ancestraux aux plus modernes, des plus doux aux plus dynamiques.
Pour Anne Girard, professeure passionnée par la discipline depuis plus de 10 ans, le yoga s’avère être une pratique particulièrement complète car elle apporte des bienfaits à la fois au corps et à l’esprit. « Le terme ‘yoga’ vient de la racine en sanskrit ‘Yuj’ : cela signifie atteler, connecter, unir. Il y a l’idée de s’atteler à une discipline, d’avoir son axe centré. Il y a aussi l’idée de reconnexion au corps et à soi. Pour moi, le yoga est avant tout une pratique de l’équilibre entre le corps et l’esprit. Il ne s’agit pas seulement d’une pratique physique, comme par exemple un cours de fitness. Cela vise un bien-être plus global de la personne. »
Voici les 9 types de yoga qu’elle peut vous recommander, selon vos besoins et votre condition physique.
1. Le hatha yoga, les fondamentaux du yoga
Il s’agit du yoga le plus connu et le plus pratiqué en Occident. Plutôt doux, ce yoga met l’accent sur les postures (appelées les « asanas »), la respiration (les « pranayamas ») et la méditation. « À l’origine, le hatha yoga a été créé pour faciliter les états de méditation prolongée, en adoptant des postures stables et confortables » explique Anne Girard. « Les autres types de yoga pratiqués de nos jours s’appuient sur les fondamentaux du hatha, notamment les postures et le travail sur la respiration. »
Les postures pratiquées sollicitent toutes les parties du corps : flexion vers l’avant, torsions, flexions arrière, équilibre, etc. Le hatha yoga permet de renforcer le corps en douceur, d’assouplir les muscles et les articulations, de stimuler les organes internes et d’apaiser le mental. La respiration yogique aide à maîtriser le souffle, véritable clé pour calmer le mental. Quant à la méditation, elle permet de lâcher prise et de se recentrer sur l’instant présent.
Pour les débutant·es
Accessible à tous les niveaux et à tous les âges, ce yoga est particulièrement recommandé si vous débutez, pour acquérir les bases du yoga. « Il s’agit d’un yoga doux où les postures sont tenues, où il y a une certaine lenteur. Cela permet de les travailler avec finesse et de personnaliser la pratique. Dans un cours de hatha yoga, l’enseignant·e de yoga peut moduler la pratique en fonction de chaque personne.»
2. Le yoga vinyasa, dynamique et fluide
« Le mot Vinyasa signifie ‘placé dans un ordre intelligent’. Il s’agit d’effectuer un enchaînement de postures (aussi appelé « flow ») qui peut être rapide ou lent. Un enchaînement de yoga Vinyasa se pratique en synchronisant les mouvements sur la respiration. Le rendu est souvent assez proche d’une chorégraphie ». En yoga vinyasa, la respiration consciente est essentielle pour fluidifier la pratique. L’enchaînement des postures apporte une dynamique physique, qui aide à renforcer les muscles et la souplesse.
« Le yoga vinyasa a un autre avantage : il ramène la conscience dans le corps. Cela permet de décrocher complètement du mental et de lâcher prise sur toutes les préoccupations. Pendant le temps du flow, les personnes sont entièrement concentrées sur chaque mouvement, chaque inspire et chaque expire. »
Pour un yoga plus dynamique
Le Vinyasa s’adresse à toutes celle et ceux qui recherchent une pratique dynamique du yoga et qui ont, idéalement, déjà acquis quelques bases. Il faut noter que cette pratique, un peu plus dynamique que le hatha yoga, nécessite une bonne condition physique (surtout si votre professeur·e propose des enchaînements rapides de postures).
3. Le yoga Ashtanga, précision et discipline
L’ashtanga yoga, popularisé en Occident dans les années 1970 par Pattabhi Jois, porte aussi parfois le nom de « power yoga ». Cette pratique est de style dynamique, voire acrobatique. Chaque séance se compose de 6 séries de postures fixes, réalisées dans un ordre bien précis.
Excellent entraînement complet pour le corps et l’esprit, le yoga ashtanga permet de réaliser un travail en profondeur. Cette discipline demande force, souplesse et endurance. L’enchaînement dynamique des postures et du souffle, contribue à stimuler le système cardiovasculaire.
Pour les personnes très actives
Dynamique et exigeant, ce style de yoga s’adresse plutôt à des personnes déjà sportives. « C’est un yoga à la fois très technique et très précis. Il va plutôt attirer des personnes qui recherchent de la discipline et du dépassement de soi ». Un bémol, les 6 enchaînements sont fixes. Si vous préférez varier les plaisirs, un cours de yoga vinyasa, par exemple, sera plus indiqué.
4. Le yin yoga : étirements et éloge de la lenteur
À la différence des styles dynamiques, le yin yoga mise sur des postures passives et longues, tenues 3 à 5 minutes. Il s’agit d’étirer en douceur les tissus conjonctifs, comme les ligaments et les tendons, et d’apaiser le mental.
Pratiquer le Yin yoga peut nous apprendre à ralentir, chose qui constitue, pour nombre d’entre nous, un défi. « Il s’agit de rester immobile pendant la pratique et d’entrer dans un espace de calme intérieur. » Aux yeux d’Anne Girard, en quelque sorte, le yin yoga constitue « l’éloge de la lenteur », à 1000 lieues de nos vies très remplies. « En tant que professeure de yoga, je trouve le yin yoga très intéressant. Le fait de tenir longtemps les postures permet de mener un travail propice à la détente et restauratif pour le corps », précise Anne Girard.
Pour se reconnecter au corps en douceur
Cette discipline très relaxante et douce est accessible à toute personne. Le Yin yoga sera particulièrement adapté si vous recherchez une pratique qui favorise la reconnexion au corps en douceur.
De plus, « le Yin Yoga s’avère très aidant pour les personnes qui ont besoin d’acquérir davantage de mobilité articulaire ». Pour les femmes qui souffrent d’endométriose, « le yin yoga peut aider à mieux gérer la douleur, en posant le souffle et en tenant des postures adaptées. »
5. Le yoga Iyengar, le bon alignement du corps
Autrement appelé yoga thérapeutique, il a vocation à soulager des douleurs comme celles touchant le dos. Il tient son nom de son créateur, Iyengar qui l’a développé dans les années 1970. Iyengar a introduit l’usage d’accessoires dans le yoga, tels que des briques, des sangles, des couvertures… En effet, ce yoga met l’accent sur le bon alignement du corps dans les postures. Les différents accessoires permettent de tenir les postures longtemps et de les affiner. L’attention portée aux détails d’alignement permet de mieux comprendre son corps, de prévenir les blessures et d’acquérir plus de souplesse en toute sécurité. Les mouvements sont doux et fluides.
Pour les débutant·es et expérimenté·es
Le yoga Iyengar convient aux débutant·es comme aux personnes plus expérimentées. Il est aussi très bénéfique pour les seniors ou les personnes souffrant de douleurs dorsales ou articulaires. L’usage d’accessoires permet de réaliser les positions correctement, à son rythme, sans forcer. Les progrès sont ainsi facilités. « C’est un yoga plutôt technique, axé sur l’alignement et le maintien des postures. Il peut être utilisé de façon thérapeutique. Grâce à l’utilisation d’accessoires, quel que soit son niveau, chacun·e peut réaliser les postures de façon adaptée, à son rythme. » nous explique Anne Girard.
6. Le yoga nidra
« Ce yoga est aussi appelé le ‘yoga du sommeil’. Cette pratique invite les personnes à se détendre, à relâcher toutes les tensions et à entrer dans leur bulle. » Pratiqué sur le dos, il ne s’agit pas d’un yoga postural. Il se pratique les yeux fermés et le corps immobile, pour favoriser la relaxation profonde. L’enseignant·e de yoga guide les personnes par la voix et les invite à laisser défiler les sensations corporelles, puis à entrer dans une détente profonde entre veille et sommeil. À l’issue d’une séance, de 30 à 40 minutes, le yoga nidra procure une détente musculaire et mentale intense, aide à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil.
Pour les personnes qui cherchent la relation profonde
Il est particulièrement adapté pour les personnes qui cherchent à améliorer leur sommeil, mais aussi pour celles qui traversent une période de stress, de fatigue, ou pour les personnes qui cherchent simplement à se détendre profondément.
7. Le yoga prénatal
Comme son nom l’indique, le yoga prénatal s’adresse spécifiquement aux femmes enceintes. Les postures et les exercices de respiration aident à soulager les maux de la grossesse (douleurs de dos, nausées, maux d’estomac…). Cela permet aussi de garder le corps souple et fort pendant la grossesse, tout en préparant le physique et l’esprit à l’accouchement. C’est enfin une bulle de détente, un temps pour soi qui apporte douceur et sérénité aux futures mamans. « Le yoga prénatal est bien sûr axé sur l’écoute du corps et sur les besoins spécifiques de chaque femme dans cette période si particulière de la vie. »
Comment se déroule une séance ? « En fonction de leurs besoins du jour et après un temps d’échange nécessaire, je fais travailler les femmes enceintes sur la mobilité du bassin, par exemple, mais aussi sur des postures douces qui aident à apaiser les maux particuliers de la grossesse. Une séance de yoga prénatal permet de travailler aussi l’écoute de soi, la méditation, l’acceptation du corps et des émotions » raconte Anne Girard.
Pour les futures mamans
Les femmes enceintes peuvent le pratiquer dès le début de grossesse et jusqu’au dernier mois.
8. Le yoga Bikram / Hot yoga
Créé dans les années 1970, le yoga Bikram, aussi nommé hot yoga, se pratique dans une salle chauffée à 40 °C à l’atmosphère humide (taux d’humidité de 40 %), similaire à un hammam. Cette méthode se focalise essentiellement sur le renforcement musculaire et l’étirement.
Chaque cours dure 90 minutes et voit les pratiquant·es enchaîner 26 postures et 2 exercices de respiration toujours identiques. Le fait de pratiquer dans cet environnement chaud et humide permet de travailler en profondeur la souplesse, l’équilibre et la concentration. Cela aurait aussi pour effet de favoriser l’élimination des toxines du corps et un bien-être général (corps plus relaxé sous l’effet de la chaleur). L’enchaînement rapide sollicite tout le corps. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau avant et après la pratique pour compenser l’effort et se réhydrater.
Pour les personnes expérimentées qui aiment la chaleur
Ce type de yoga très intense sera adapté pour une personne qui a déjà un bon niveau d’entraînement et une réelle discipline. Attention, avant de tester le hot yoga, veillez à vérifier que vous n’ayez aucune contre-indication car la température intense ne convient pas à tous les organismes.
9. Le Kundalini yoga
Le kundalini yoga, aussi appelé « yoga de la conscience », désigne une pratique spirituelle qui combine postures, respiration et chant de mantras. Cette discipline a été introduite dans les années 1970 par Yogi Bhajan dans le monde occidental.
Son but est d’éveiller l’énergie kundalini, située à la base de la colonne vertébrale (symbolisée par un serpent endormi). Cette énergie vitale monte le long de nos 7 chakras (points où se concentre l’énergie corporelle) pour atteindre le sommet de la tête, afin d’éveiller la conscience et d’apporter une grande paix intérieure.
Pour les personnes qui recherchent une pratique physique et spirituelle
Le Kundalini yoga est accessible à tous et toutes, quel que soit leur niveau ou condition physique. Toutefois, très puissante émotionnellement, sa pratique est souvent déconseillée aux personnes très sensibles.
Dites-nous ci-dessous en commentaire quel est votre yoga favori !
2 Responses
Bonjour ☺️
Je pratique le hatha yoga et le yoga vinyasa 🧘 et je trouve que les deux sont complémentaires.
Ceci dit, on a envie de tous les essayer ! ☺️😉
Une belle journée 🌈✨💫🌟🙏
Mon préféré est le classique hatha yoga ; Cette année, je m’étais inscrite à un cours de yoga qui ne précisait pas de quel type il était, mais qui était finalement trop dynamique pour moi ; A la rentrée, je compte m’inscrire à un autre cours de yoga, en m’assurant bien avant qu’il s’agit bien d’un yoga doux …