Veganuary : les 3 cours de cuisine végétale à tester

Ce mois-ci, c'est Veganuary !

C’est reparti, comme chaque année désormais, Veganuary revient pour pimper notre mois de janvier, version végétale ! Ce challenge, lancé par une ONG anglaise, est relayé depuis 2020 sur notre territoire par le biais de l’association L214. Pour vous aider dans la réalisation de ce défi, Culture V. liste pour vous un trio de cours de cuisine végétale (en présentiel ou en ligne) à ne pas manquer. 

(Re)découvrir le tofu sous toutes ses formes avec Blutopia (en ligne)

Option 1 : vous entrez tout juste, à tâtons, dans l’univers de la gastronomie végétale, et le tofu, pour être honnête : vous ne savez pas trop quoi en faire. 

Option 2 : flexi ou vegan de longue date, le tofu brouillé au petit-déjeuner, c’est devenu un classique. 

Quel que soit votre cas, on vous recommande de suivre le live culinaire animé par Blutopia le 10 janvier à 19h. De chez vous, vous pourrez en savoir plus sur cette jeune association qui déborde d’énergie ET faire tomber vos préjugés les plus ancrés sur le tofu. 

Repas vegan à petit budget avec l’AVF (en ligne)

1, 2, 3, Veggie, c’est un programme porté par l’Association végétarienne de France (AVF) qui met à disposition de tout le monde des astuces culinaires, des recettes, mais aussi… Des ateliers à petit prix ! Le 24 janvier, l’AVF vous suggère ainsi, avec l’aide de Cora Bossuet (@la.freeglaneuse) d’apprendre à maîtriser la préparation de tagliatelles de poireaux et d’un curry bolognaise aux lentilles, au tarif de 12 euros. 

Dîner hivernal et réconfortant avec l’Académie du Climat (en présentiel) 

L’Académie du Climat abrite régulièrement des ateliers de cuisine végétale gratuits sur inscription. La prochaine session, programmée le 11 janvier, est déjà complète. En revanche, vous pouvez encore vous inscrire à l’atelier du 18 janvier, qui vous promet de cuisiner, collectivement, un “repas hivernal réconfortant et gourmand” et de “déconstruire les préjugés que l’on peut avoir sur l’alimentation végétale”. Sacré programme !
Pour aller plus loin, on ne peut que vous recommander les cours époustouflants d’Aude Richard à L’Autre Ferme, la lecture éclairante de 30 jours pour devenir vegan (Marion Lagardette, @Lapetiteokara) et, si vous disposez d’un peu plus de budget, les formations de la Vegranola Academy.

À découvrir aussi

Lifestyle éthique
Le nouveau Culture V. est arrivé !