Le moteur de recherche Ecosia a annoncé mettre en place un système de notation des entreprises pour éviter les stratégies de greenwashing.
C’est pour lutter contre le greenwashing que le moteur de recherche planteur d’arbres, Ecosia, a décidé de noter les entreprises. Pour rappel, le greenwashing est l’ensemble des stratégies marketing mises en place pour verdir la réputation d’une entreprise. Supposée donner une image plus écologique de leur politique et leur production, l’environnement est pourtant rarement au centre de leurs préoccupations. Mais grâce à Ecosia, finie l’hypocrisie !
Désormais, en fonction des engagements écologiques et des réelles actions entreprises, les organismes obtiendront un score de A à F décerné par le moteur de recherche écoresponsable lui-même. Rendus publics, les scores ont pour but de “donner les moyens à [leurs] utilisateurs de prendre des décisions plus informées sur le sujet du climat, au quotidien et de façon simple”. Le concurrent de Google, qui compte plus de 20 millions de visites par jour dans le monde, a déjà commencé sa notation sur une quinzaine d’entreprises depuis fin octobre.