cuir-vegan-vegan-magazine

Les 6 marques de cuir vegan à suivre en ce moment

L’univers du cuir vegan ne cesse de surprendre et de se réinventer. Avec cette sélection, découvrez 6 nouvelles marques de maroquinerie qui font la part belle à l’environnement et à l’humain, sans jamais compromettre le style.
Texte : Marion Ottaviani
Publié le 16 décembre 2019
Partager l'article

L’univers du cuir vegan ne cesse de surprendre et de se réinventer. Avec cette sélection, découvrez 6 nouvelles marques de maroquinerie qui font la part belle à l’environnement et à l’humain, sans jamais compromettre le style.

1. Ashoka Paris

Fondée en 2017, Ashoka Paris a été la première marque française à utiliser le cuir de pomme. Ses collections de sacs et de petite maroquinerie sont réalisées dans la région de Chiang Mai en Thaïlande, dans un atelier qui privilégie l’éthique et le bien-être des salariés. Grâce à son style élégant d’inspiration parisienne, la marque a reçu le prix PETA du meilleur sac en 2018 et en 2019.

2. Poétique Paris

Jeune marque de prêt-à-porter éthique, Poétique Paris redonne ses lettres de noblesse au made in France. Ses fondatrices Pauline et Cattleya s’engagent en faveur des animaux et de la planète, en proposant des vêtements durables en cuir de pomme ou en alter-cuir de céréales. Leurs créations rock sont sublimées par des détails audacieux, comme des doublures imprimées issues de bouteilles en plastique recyclées.

3. Fantôme

Tournée vers l’innovation, Fantôme propose des sacs confectionnés en France à partir de chambres à air de vélos usées. Des techniques artisanales permettent de leur donner une seconde vie dans leur petit atelier familial, où les pièces sont réalisées en petite série. Destinées aux hommes comme aux femmes, les collections de la marque offrent un style unique, urbain et inspirant.

4. Jean-Louis Mahé

Chez Jean-Louis Mahé, la fabrication française commence par les tissus. Les sacs et les chaussures sont conçus avec une toile de coton renforcée et imperméable, tissée par une entreprise approuvée REACH. Quant aux doublures, elles se composent d’un mélange de fibres de bambou biologiques et de polyester recyclé. La Maison rivalise avec les grands noms de la maroquinerie en privilégiant des finitions rock et raffinées.

5. Rafa

Basée en Californie, Rafa favorise les matières vegan et éco-responsables, mais également la production locale. Les chaussures pour femme sont confectionnées de manière artisanale dans un petit atelier de Los Angeles, par une équipe de vingt artisans. Déclinée dans des couleurs fraîches et estivales, chaque paire est réalisée en tissu recyclé reproduisant l’aspect du veau velours. Taghrid Zhoro, la fondatrice de la marque, propose des modèles à la fois durables et intemporels.

6. Taylor + Thomas

Des chaussures preppy en version vegan, c’est possible ? Taylor & Thomas en donne la preuve à travers ses collections luxueuses pour femme. Des matières issues de plastique recyclé, de graines de ricin et de bioplastiques sont utilisées pour la fabrication de chaque paire. La marque porte également des valeurs éthiques, en s’engageant à rémunérer ses artisans de manière juste et à leur offrir de bonnes conditions de travail.

 

À découvrir aussi

Lifestyle éthique
Lifestyle éthique
Lifestyle éthique

Pour être au courant des meilleures actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Le meilleur de Culture V.