Très ancré dans la culture française, le fromage est pour beaucoup l’un des mets les plus difficiles à “imaginer oublier” lors d’un potentiel passage à un régime végétalien. La réalité est plus simple, et les constantes innovations sont en train de révolutionner le fameux plateau de fromage.
1. Le fromage à tartiner vegan
C’est la catégorie de fauxmages que l’on retrouve le plus en rayon, et à coup sûr dans les magasins biologiques. Ce sont également les plus simples à réaliser soi-même.
Les références
Sojami, Violife
2. Le parmesan vegan
Le parmesan vegan est aussi facile à reproduire. Il suffit de se procurer de la levure de bière maltée et de la mixer avec quelques noix de cajou, et un peu de sel. On peut également lui ajouter une petite touche d’ail. Il existe également de délicieuses versions toutes faites dans le commerce.
La référence
Sheese
3. Le camembert vegan
Les camemberts vegan ont réussi l’exploit d’obtenir une croûte fleurie, aussi douce et blanche que les camemberts traditionnels. Ils sont pour la plupart fabriqués à partir de noix de cajou, et plus rarement avec des noix de macadamia.
La référence
Le Camem’vert de Tomm’pousse
4. Le bleu vegan
On ne pensait pas trouver une telle référence sur le marché, mais Jay&Joy l’a fait. À base de laits d’amande, de coco, de cajou et avec l’aide de ferments, la crémerie végétale a réalisé un bleu vegan à la fois doux et fort en goût.
La référence
Le Jeanne de Jay&Joy
5. Le rapé/tranché vegan
C’est le type de fromage qui s’utilise en garniture dans des usages de restaurations rapide. Avec lui, on a de quoi agrémenter et pimper ses sandwichs, ses pizzas, ses burgers et même ses hot-dogs vegan.
Les références
Violife, Wilmersburger, Tartex
6. La mozzarella vegan
La mozzarella vegan s’utilise comme la traditionnelle : fondue sur une pizza ou accompagnée de tomates, de basilic frais et d’un filet d’huile d’olive !
La référence
Mozzarisella
7. Le fromage à croûte lavée vegan
Le Jean-Jacques de Jay&Joy réussit le défi de créer un fromage à croûte lavée vegan, alternative au Maroilles. Ces derniers ont comme caractéristiques une couleur jaune-orange, une texture assez onctueuse et une odeur puissante.
La référence
Le Jean-Jacques de Jay&Joy