Crédit photo : David Emrich

Coronavirus : comment aider les restaurants ? 

Tandis qu’il reste difficile de se projeter quant à la réouverture des restaurants, il existe certaines façons de les soutenir pendant la période. 
Texte : Eloïse Romanne
Image : Crédit photo : David Emrich
Publié le 31 janvier 2021
Partager l'article

Tandis qu’il reste difficile de se projeter quant à la réouverture des restaurants, il existe certaines façons de les soutenir pendant la période. 

Couvre-feu, confinements, distanciation physique… pas facile d’être à la tête d’un restaurant en ce moment. Tandis que les mesures restrictives font planer un futur incertain sur bon nombre d’établissements, de plus en plus de citoyens et citoyennes tiennent à leur exprimer leur soutien. Tour d’horizon des moyens d’agir. 

Pré-payer ses repas 

Pendant les confinements, plusieurs initiatives du genre ont vu le jour. L’idée ? Pré-commander des repas afin de garder à flots les finances des établissements, et les déguster à la réouverture des restaurants. Parmi celles qui sont encore actives, on retrouve la plateforme Sauver Mon Bar (et Restaurant), qui permet d’acheter des bons d’achats à consommer. Lancé par deux jeunes ingénieurs, le site reste en service malgré la levée du confinement. « Les gérants restent pour beaucoup en difficulté », justifient Samuel Guillot et Vincent Wargnier.

Racheter les stocks d’invendus

Elles s’appellent Karma, Too Good To Go ou Phenix. Leur objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire. Ces applications permettent, grâce à la géolocalisation, de racheter à prix doux les stocks invendus de denrées périssables des commerces et restaurants proches de chez soi. Un bon moyen de compléter d’aider les établissements fermés à compléter leurs revenus en ce moment.

Offrir un bon cadeau

La plateforme #quarantAIME transforme les contraintes de la pandémie en autant occasions de faire de bonnes actions avec de jolies intentions. Elle propose à l’achat plusieurs dizaines d’expériences à offrir pour soutenir les acteurs de la gastronomie, du tourisme et du bien-être. Brunch, ateliers culinaires ou réservation dans un établissement bistronomique : il y a de quoi saliver en attendant la réouverture.

Commander

L’initiative Aide Aux Restaurateurs recense tous les restaurants qui restent ouverts malgré la période. De quoi soutenir son établissement préféré grâce à la livraison ou au click & collect. Et pour celles et ceux qui n’auraient pas envie de passer par les plateformes traditionnelles, retrouvez ici nos suggestions d’alternatives responsables à Deliveroo et UberEats. 

À découvrir aussi

Lifestyle éthique
Lifestyle éthique
Lifestyle éthique

Pour être au courant des meilleures actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Le meilleur de Culture V.