...

Je n’ai jamais le temps de lire… Comment faire ?

Charlotte Tortat
Le 30 mars 2024

Amoureuse des livres, je me suis rendu compte ces dernières années que j’y consacrais de moins en moins de temps. C’est peut-être aussi votre cas ? Puis, j’ai commencé à réintégrer la lecture dans ma vie. Voici quelques astuces pour redonner une place, en douceur, à la lecture dans vos semaines.

De grande lectrice à la raréfaction des lectures

Quand j’étais enfant et adolescente, je passais une grande partie de mon temps libre le nez dans mes lectures : contes, aventures, histoires, enquêtes ou science-fiction… Je dévorais, dévorais et dévorais jusqu’à en oublier l’existence du monde extérieur. Durant cette longue période, j’ai conçu un grand amour pour les livres. 

Pourtant au fil des années, mon temps de lecture s’est réduit comme peau de chagrin. Ce n’est pas vraiment que je ne lisais plus, mais plutôt que la lecture plaisir (de romans, d’essais, de BD ou de poèmes) était devenue de plus en plus rare dans mon quotidien.

Pourquoi un tel déclin alors même que j’adore lire ?

J’ai identifié, et vous aussi peut-être constatez-vous cela, plusieurs explications à ce phénomène : la fatigue, le manque de temps, les obligations et activités du quotidien, l’éparpillement de mon attention, happée par les multiples contenus à ma portée (séries, réseaux sociaux, podcasts, formations en ligne).

Pourtant la lecture s’avère très bénéfique

Selon une étude menée par l’université d’Atlanta, lire des livres augmente les connexions à l’intérieur du cerveau et crée des changements neurologiques durables. Comme le sport renforce le cœur, les muscles et les os, la lecture renforce la santé du cerveau. Plus encore, cela permet de réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer. 

Autre bienfait mis en évidence par une étude de l’université de Liverpool : les personnes qui lisent des livres se sentent plus heureuses que celles qui n’en lisent pas. De plus, cette pratique nous aide à développer de l’empathie, un esprit communautaire et le sens du lien social. 

Comment lire davantage

Ces trois dernières années, désireuse de me remettre à lire pour le plaisir, j’ai changé mes habitudes en douceur. Petit à petit, j’ai redonné une place aux livres dans ma vie quotidienne. Je vous partage mes conseils pour plus de lecture plaisir au quotidien.

1. Commencez par choisir un livre qui vous fait vraiment envie

Il est toujours plus facile de trouver du temps pour quelque chose qui nous fait réellement du bien. Si vous choisissez un livre que vous êtes impatient·e de commencer, cela vous aidera grandement à réintégrer plus de lecture dans votre quotidien. Choisissez-le en fonction de vos goûts : que vous aimiez la science-fiction ou les romans plus réalistes, les biographies, le développement personnel ou la philosophie… Et bien sûr, posez-vous les bonnes questions sur ce qui vous attire : toute motivation étant valable !

Souhaitez-vous plutôt :

  • Lire juste pour le plaisir ou pour acquérir des connaissances ?
  • Vous développer ? “Croître” ?
  • Échapper au quotidien ? Vous évader ?
  • Pouvoir converser autour du livre dont tout le monde parle ? 
  • Découvrir un dernier prix (Goncourt et Renaudot par exemple) ?

Pour vous procurez de quoi lire, plusieurs options :

  • Posez un regard neuf sur l’étagère sur laquelle vous rangez vos livres. Il y a certainement quelques pépites inexplorées (nous avons toutes et tous des livres jamais ouverts dans nos bibliothèques). Prenez le temps de redécouvrir ces ouvrages qui vous attirent (leur titre, leur résumé), puis choisissez celui que vous désirez vraiment, vraiment lire.
  • Fréquentez la bibliothèque municipale, une mine d’or pour vous remettre à lire plus. Il y a plusieurs avantages : c’est généralement gratuit et cela évite d’encombrer votre lieu de vie avec un surplus de livres. Enfin cela vous permet d’explorer une multiplicité de types d’ouvrages (des romans aux œuvres de non-fiction, en passant par les BD) et de découvrir une grande variété d’auteurs et d’autrices. Profitez-en pour vous couler dans l’ambiance feutrée du lieu et vous plonger dans ce roman que vous continuerez chez vous…
  • Rendez-vous dans votre librairie préférée pour découvrir au hasard des rayons un livre qui vous appelle (que vous aurez très envie de lire !). Offrez-vous cet ouvrage et commencez aussitôt de le lire (dans les transports en commun ou de retour chez vous). Le plaisir de lire sans attendre vous donnera l’impulsion pour continuer. Pour ma part, découvrir et m’offrir régulièrement de nouveaux ouvrages fait partie des choses qui m’incitent à lire.

2. Prévoyez des plages de temps pour lire chaque jour

Ce qui m’a permis de me remettre à lire davantage de livres, c’est de prévoir des moments dédiés à la lecture. Ainsi vous pouvez intégrer dans votre agenda une plage de temps quotidienne pour lire. Préférez des sessions courtes, ainsi vous garderez la motivation. L’idéal est de situer ce créneau en dehors des périodes les plus chargées de la journée, donc généralement le matin ou le soir. 

Par exemple, mettez votre réveil 15 minutes plus tôt pour goûter au plaisir de lire avant de vous lancer dans votre journée. Pour ma part, je préfère placer mes plages de lecture le soir, comme un doux rituel avant d’aller me coucher. 

3. Faites de la lecture un rituel

Quand vous lisez chez vous, créez un rituel agréable. Lire devient un moment que vous attendez avec impatience et vivez avec joie. Par exemple, si vous choisissez de lire le matin, vous pouvez faire couler un bon café ou une infusion, allumer une bougie, mettre un pull confortable, votre chat sur les genoux (si vous avez un chat) et lancer votre playlist préférée du moment (ou rester en silence, selon les préférences). Pour moi, le soir, une simple boisson chaude, un plaid et un peu de musique instrumentale en fond créent une ambiance parfaite pour me délecter de mon bouquin.

4. Gardez un livre sur vous

Dans les transports en commun, dans la salle d’attente du médecin, il existe mille occasions de vous immerger dans une lecture. Certes, vous serez peut-être tenté·e de consulter vos notifications sur votre smartphone mais le simple fait de prendre avec vous un livre vous incitera à le dégainer pour poursuivre sa lecture.

Inscrivez-vous pour lire la suite 🌿

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter exclusive. Astuces bien-être, actus, recettes écoresponsables, et bien plus.

Adresse e-mail non valide

Il m’arrive très souvent d’emporter un livre de poche lorsque je me déplace. Je ne l’ouvre pas systématiquement mais depuis que j’ai repris cette habitude, je lis davantage dans les transports en commun.

Lorsque vous conduisez, vous pouvez écouter des livres audios. Il existe de nombreuses applications reconnues qui proposent de larges catalogues comme Audible, Librivox, Nextory…

5. Lisez des formes courtes

Vous manquez de temps et de concentration car votre quotidien est déjà beaucoup trop chargé ? Vous êtes peut-être en période d’examen ou « charrette » sur un dossier ? 

Pour donner à votre cerveau une pause relaxante, vous pouvez vous tourner vers des formes courtes : nouvelles, romans graphiques, mangas, BD ou recueils de poésie. Lire par exemple, quelques pages d’une BD ou deux ou trois poèmes par jour, dans un style que vous aimez, c’est déjà prendre un temps pour lire. Et cela prend environ 5 minutes. Avec la forme poétique, en particulier, nul besoin de suivre une histoire, vous pouvez vous autoriser à picorer.

6. Procurez-vous une liseuse numérique

Adepte des espaces épurés, vous préférez éviter d’accumuler les livres ? Ou vous aimez lire en voyage sans alourdir votre bagage ? Adopter une liseuse numérique apporte un bon complément aux livres papiers. 

À peu près aussi fine qu’un livre de poche, vous pouvez emporter avec vous des milliers d’ouvrages. Les marques Kindle, Kobo ou Vivlio proposent différents modèles, des plus simples aux plus haut de gamme, pour tous les budgets.

7. Rejoignez un club de lecture 

Un club de lecture, c’est un groupe de personnes qui se réunissent régulièrement pour discuter des livres qu’elles ont lus. Ces rendez-vous permettent de partager des impressions et points de vue mais aussi de découvrir les pépites des autres participant·es, et ainsi glaner de nouvelles idées de lectures. Le fait d’échanger est très stimulant, vous serez motivé·e pour bouquiner encore plus !

8. Donnez-vous des objectifs réalistes

Combien de pages souhaitez-vous parcourir par jour ? Combien de livres voudriez-vous lire chaque mois ? Ne soyez pas trop ambitieux, vos objectifs doivent être atteignables : lire 20 pages par jour ou au moins 1 livre par mois, par exemple. Une fois ces objectifs atteints, vous pourrez les augmenter au fur et à mesure, mois après mois. 

9. Créez votre carnet de lecture

Lorsque vos lectures commencent à s’étoffer, tenir un carnet de lecture peut être une pratique utile et enrichissante. Vous y consignerez vos pensées et vos impressions uniques sur le livre, les personnages, mais aussi des citations et éléments clés glanés en lisant. 

Plus rapide, vous pouvez vous contenter de noter le titre et l’auteur ou autrice de chaque livre lu. C’est une excellente façon de garder une trace de vos lectures et de voir comment vos habitudes évoluent. 

Plusieurs supports sont possibles : un carnet ; utiliser une app de prises de notes telles que Notion, par exemple ; ou encore s’inscrire sur une plateforme de lecteurs et lectrices comme Babelio

10. Si un livre vous ennuie, ne le finissez pas

Rien de plus démotivant que de choisir un livre et de se rendre compte au bout de 2 ou 3 chapitres que l’on s’ennuie ferme. Ne vous infligez pas le supplice de le terminer. Cela vous découragerait.

Même si tout votre entourage fait l’éloge de cet ouvrage, ne vous acharnez pas. Le plaisir est un ingrédient essentiel qui vous donnera l’élan pour de nouvelles lectures. Alors autorisez-vous, sans remords, à abandonner les livres qui ne vous passionnent pas.

C’est en lisant et en découvrant régulièrement de nouveaux styles, de nouveaux ouvrages, que vous trouverez de quoi vous donner envie de vous plonger avec délice dans vos prochains temps de lecture…