Vous ne savez pas exactement à quels textiles vous fier ? Pour s’habiller, sa décoration, choisir son linge de maison ou même tricoter, Culture V vous donne sa liste de textiles à privilégier.
Les fibres naturelles
Le coton biologique
Qu’on se le dise : le coton usuel est une industrie textile plus que problématique. Polluante et énergivore, sa production est même responsable de l’intoxication de milliers de personnes chaque année. Heureusement, le coton biologique représente une alternative concrète, même si forcément un peu plus chère. Bonne nouvelle : du coton produit en France commence à se développer, lui permettant ainsi d’éviter de parcourir des milliers de km.
Le lin
Sain, durable et très respirant, le lin est un produit assez luxueux car plus difficile à fabriquer que le coton, par exemple. Il nécessite en effet des températures peu élevées, de la lumière et assez d’eau. Gros plus : la grande partie de sa production vient de France.
Le chanvre
Bien que collé à la caricature du hippie-vegan, le chanvre est un matériau qui coche toutes les cases. Sa production est écologique et il possède de grandes qualités isolantes.
Le lyocell
Doux et absorbant bien l’humidité, le lyocell est composé de cellulose, elle-même créée à partir de pulpe de bois (souvent de l’eucalyptus, du chêne ou du bouleau). Super eco-friendly, le lyocell est entièrement biodégradable.
La fibre d’ortie
Encore méconnue, la fibre d’ortie s’affirme comme un matériau robuste et durable et peu gourmande en eau. On l’utilise notamment dans la fabrication des jeans.
Les autres fibres
Les fibres synthétiques recyclées
Produites à partir de matériaux de seconde main comme d’anciens vêtements ou encore des bouteilles d’eau en plastique, les fibres synthétiques recyclées offrent de multiples options.
Les duvets
La fibre d’asclépiade
Ouste le duvet des oiseaux ! L’asclépiade est une plante dont les fibres se révèlent extrêmement isolantes et idéales pour la confection de doudounes et de couettes bien molletonnées.
Les écales de sarrasin
La sarrasin ne s’utilise pas qu’en cuisine ! Parfait en rembourrage, le sarrasin (et plus précisément son enveloppe) donne un oreiller écologique, à la tenue ferme et aux propriétés antibactériennes.
Les cuirs vegan
Le cuir d’ananas
Développé à partir des fibres des feuilles d’ananas, le Piñatex, se retrouve désormais chez de multiples marques de maroquinerie et de chaussures.
Le cuir de cactus
Le cuir de cactus a fait une entrée remarquée dans le paysage de la mode eco-friendly ces derniers mois. Ce matériau, nommé Desserto par ses inventeurs mexicains, a un avantage considérable : le cactus n’a pas besoin d’eau pour se développer. Utilisé dans la fabrication de chaussures et de sacs notamment, le cuir de cactus est un textile cruelty-free sur lequel il faudra compter dans les années à venir.
Le cuir de champignon
Conçu en grande partie en Italie, le cuir de champignon s’obtient à partir du mycélium, des chapeaux de champignons et ne nécessite pas l’usage de procédés chimiques dans sa conception.