...

Comment l’art des listes peut enrichir votre vie 

Charlotte Tortat
Le 6 avril 2024

Nos sujets peuvent contenir des liens affiliés. Découvrez notre démarche.

Vous avez sûrement déjà réalisé des listes ? Ne serait-ce qu’une liste de courses ou la « to-do list » du lundi matin. Mais saviez-vous que cela peut devenir un véritable art de vivre ? Par leur forme concise et leur facilité d’adaptation à tous les domaines de votre vie, les listes peuvent vous aider à la simplifier, l’organiser mais aussi à vous projeter, à rêver en grand et à ajouter de la joie dans vos journées.

Inspiré de l’art de vivre japonais

Dominique Loreau, installée au Japon depuis les années 1970, a consacré à cette pratique, qu’elle a adoptée dans son quotidien, un ouvrage intitulé L’art des listes. Elle montre comment en faire des alliées en comprenant qu’elles peuvent nous être utiles, nécessaires et précieuses. L’essayiste nous invite à créer notre propre « carnet de listes », en référence à une pratique culturelle très présente dans son pays d’adoption.

Les journaux personnels (nommés « Hobonichi Techo ») sont très populaires au Japon et souvent utilisés pour tenir des listes de tâches, de souhaits ou simplement pour noter des observations quotidiennes. Adepte d’un mode de vie « slow » et minimaliste, Dominique Loreau compile dans son ouvrage de nombreuses idées de listes à piocher et tester, afin de mener une vie mieux organisée, plus douce et plus savoureuse.

C’est en lisant cet ouvrage que je me suis moi-même intéressée davantage aux listes. Depuis, j’ai gardé l’habitude de rédiger des inventaires et listes de toute sorte : certaines plutôt classiques, d’autres tournées vers ce qui m’épanouit, certaines purement poétiques, d’autres encore me permettent de garder vifs certains souvenirs.

Une forme de « journaling minimaliste »

Les listes constituent une forme d’expression très concise qui, en même temps, permet l’exhaustivité. Dans une liste, tout doit revêtir une forme brève (succession de mots ou de phrases courtes). C’est le règne de la concision, une sorte de minimalisme de l’écrit.

Dominique Loreau propose de réaliser ce type de « journaling minimaliste » tout en listes. Relater les événements de votre vie personnelle dans un style court, simple et épuré permet de s’alléger de toute lourdeur, de tout encombrement mental ou émotionnel. 

1. Des listes pour gagner du temps et organiser sa vie

La forme brève et elliptique de la liste s’adapte parfaitement à notre époque où, souvent, le temps nous manque. Réaliser des listes permet des prises de conscience tout en étant un procédé facile à mettre en place, peu coûteux en énergie, en temps ou en effort.

Idées de listes à propos du temps

  • Choses qui occupent la plupart de mon temps
  • Choses que je regrette d’avoir faites (que je considère comme des pertes de temps)
  • Temps passé aux tâches ménagères, aux repas, à faire du sport, à lire, avec mes proches…
  • Moments que je m’accorde

2. Des listes pour clarifier le mental et l’alléger

Une fois votre liste établie (par exemple une liste de tâches, d’affaires à emporter en voyage, d’étapes pour un projet…), vous vous sentez plus lucides, plus légèr·es dans votre quotidien, car vos obligations et vos pensées ont été couchées sur le papier.

Idées de listes qui aident à clarifier

  • Les priorités de la semaine
  • Mes objectifs par semaine, mois, année…

Idées de listes anti-encombrement 

  • Vos possessions les plus précieuses
  • Les choses que vous possédez en excès
  • Les choses sans valeur sentimentale que vous gardez
  • Ce que vous pourriez éliminer, donner, vendre
  • Les vêtements de votre penderie que vous ne portez jamais
  • La garde-robe idéale

3. Des listes pour enrichir sa vie

À travers l’écriture de listes, vous apprenez à porter une attention particulière, réellement concentrée sur les objets, les lieux, les êtres. Cela vous permet d’être davantage présent·e à votre vie, à ces détails et ces éléments qui la composent. Par exemple, lorsque vous prenez le temps de lister chaque arbre de votre jardin, sa variété, son habitat naturel d’origine, ses besoins spécifiques (en arrosage, périodes de taille, etc.), cela vous aide à prêter attention à chaque végétal, à votre jardin et à son écosystème. Cela vous aide aussi, par le recueil de ces données, à les entretenir de manière plus sensible et plus écologique. 

Faire des listes est aussi une façon de savourer la vie en vous intéressant de plus près à toutes ces choses qui participent à votre bonheur. Vous pourrez par exemple énumérer les saveurs les plus réconfortantes au monde (selon vous), les odeurs qui vous touchent, les chansons qui vous donnent de l’énergie, celles qui vous font pleurer, les voyages qui vous ont marqué·e… Réaliser ce type de liste, c’est étirer le temps, le démultiplier, revivre des sensations, des moments précieux et les collectionner à l’infini.

Faire des listes permet de s’interroger sur soi, d’apprendre à mieux se connaître, à apprivoiser son monde intérieur.

Inscrivez-vous pour lire la suite 🌿

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter exclusive. Astuces bien-être, actus, recettes écoresponsables, et bien plus.

Adresse e-mail non valide

Idées de listes pour mieux vous connaître (vos goûts, vos aspirations…)

  • Mes projets de carrière
  • Mes projets de voyages
  • Mes projets de lieux de vie
  • Ce que mes expériences de vie les plus fortes m’ont apporté
  • Les personnes sur lesquelles je peux compter
  • Les livres que je lis (lieu et date à laquelle vous l’avez terminé)
  • Une journée idéale
  • Les vies que j’aimerais mener
  • Liste de souhaits (tout ce que vous souhaitez avoir réalisé avant de mourir)

4. Des listes pour ajouter de la poésie à la vie

À l’instar des haïkus japonais (poésies brèves en 3 vers), raconter notre vie sous forme de listes permet de saisir l’essence de notre expérience de façon poétique et profonde.

« Chaque jour, chaque minute peut contenir des myriades de choses passionnantes. Les noter sous forme de listes, de mots, de phrases ou de courts comptes-rendus permet de se constituer non seulement un véritable réservoir de bonheur, mais de prendre conscience avec plus d’acuité de ses sens, de sa sensibilité, de ses pouvoirs créateurs et de l’imagination dont nous sommes naturellement dotés. (…) Prendre note de chaque minuscule particule des joies que la vie nous offre peut, bout à bout, faire émerger une montagne majestueuse. Comme les peintres, les photographes, les musiciens ou les poètes, chacun peut, avec de simples mots, devenir son propre créateur » nous explique Dominique Loreau.

Réaliser ce type de liste nous invite à poser un regard émerveillé sur le monde qui nous entoure. Il s’agit d’observer la variété de la vie et de nous laisser remplir par tout ce que nous percevons. Par exemple, installé·e dans un café, listez tout ce que vous remarquez : les gens, leurs paroles, les odeurs, les sons, le décor, les couleurs… comme si vous étiez dans la peau d’un·e écrivain·e.

Idées de listes poétiques

  • Les charmes de chaque saison de l’année
  • Les charmes de chaque saison de la vie
  • Les endroits au monde où j’aimerais construire ma maison
  • Toutes les vies que j’aimerais mener
  • Tout ce qui se rapporte à la pluie
  • Des mots ou expressions que je trouve beaux
  • Les plus belles fêtes que la nature m’ait offertes (couchers de soleil, aurores boréales, pommier en fleurs…)
  • Mes petits plaisirs (par exemple, marcher pieds nus dans l’herbe, sentir l’odeur du lilas fraîchement éclos…)
  • Ce que je ferais si j’étais invisible

Adopter l’art des listes en 6 étapes

Étape 1 : Choisissez votre support

Un organiseur-planner, classeur à anneaux qui centralise votre agenda et vos listes. Périodiquement, il peut être vidé afin d’archiver les listes.

Un carnet ou bullet-journal : vous pourrez trouver de très jolis produits chez Papier Tigre (marque française de papeterie créative), Le Papier fait de la résistance (marque de papeterie française de qualité et écoresponsable) et Quo Vadis (marque nantaise d’agendas et de carnets pour toutes les générations).

Une application de prises de notes en ligne : les options abondent avec Notion (un indispensable chez Culture V !), Google ou Apple Notes. L’avantage : vous pourrez les remplir à tout moment et en tout lieu (sur votre smartphone, tablette, ordinateur).

Étape 2 : Composez vos textes avec précision

Rédigez-les au crayon de papier, puis finalisez en couleur (bleu, rouge, vert, doré, selon l’humeur ou selon le sujet sur lequel vous rédigez votre liste).

Étape 3 : Classez vos listes par grandes catégories

Exemples : vie pratique, vie sociale, santé, alimentation, hygiène, vie personnelle… Ces catégories et les sous-catégories qui s’y intègrent vous seront très personnelles. C’est avec la pratique que vous les définirez et trouverez le système de classement qui vous convient.

Étape 4 : Donnez un titre très précis à chacune de vos listes

« Le secret d’une bonne collection de listes tient dans la précision de l’énoncé de son contenu » selon Dominique Loreau. « La liste est en quelque sorte un art du cadre ».

Étape 5 : Par où commencer un carnet de liste ?

Un conseil simple : commencez de là où vous êtes, très simplement, une liste après l’autre. Pour débuter un carnet de listes, vous pouvez tout simplement vous inspirer d’un événement récent : par exemple, pour un cadeau reçu, écrivez en haut d’une page vierge « Cadeaux reçus », datez et notez ce que vous avez reçu, qui vous l’a offert et à quelle occasion. Bientôt, toute sorte d’autres listes suivront, en vous laissant inspirer par votre quotidien.

Étape 6 : Où et quand écrire vos listes ?

Vous pouvez remplir vos listes librement, à tout moment, en tout lieu, dès que vous en avez l’envie. Par exemple, dans le métro ou le bus, griffonnez la liste des 20 choses que vous voudriez faire avant de mourir ; dans la salle d’attente du médecin, consignez 10 idées pour prendre soin de votre corps ; à la pause-café, notez les 15 endroits où vous adoreriez partir en vacances, le soir, dans votre lit, intégrez 10 nouveaux éléments dans l’une de vos listes entamées (par exemple, les plats que vous voudriez cuisiner).

Pour aller plus loin

  • La Magie des listes, un ouvrage de développement personnel de Paula Rizzo nous explique comment réduire notre stress et augmenter notre efficacité et notre épanouissement grâce à cet outil. Selon l’autrice, établir une liste augmente de 33 % la chance d’atteindre vos objectifs. Les méthodes proposées s’appliquent à tous les domaines de votre vie.
  • Vertige de la liste, un ouvrage sur les listes dans l’art et la littérature, d’Umberto Eco, célèbre auteur du Nom de la Rose. Richement illustré, son livre recense toute sorte de listes artistiques, de Brueghel à Warhol, d’Homère à George Perec.
  • La liste de mes envies, un roman best-seller de Grégoire Delacourt. L’héroïne, modeste mercière à Arras, gagne au loto et peut désormais s’offrir tout ce qu’elle désire. Cette histoire d’amour et de hasard nous invite à revisiter la liste de nos propres envies.
  • La liste de Rose, une chanson d’amour, énumère tout ce que l’artiste veut faire avec l’homme qu’elle aime. Un extrait : « Te faire mourir de rire. Aspirer tes soupirs. M’enfermer tout le jour. T’écrire des mots d’amour. Boire mon café noir. Me lever en retard. (…) »