Après des modèles de running, la marque de chaussures VEJA continue dans le sport, mais cette fois avec une paire pensée pour la randonnée et les treks.
Fitz Roy, en hommage à la chaîne de montagnes du même nom en Patagonie, est la nouvelle création de la marque engagée française Veja.
Imaginé pendant la période de confinement, ce nouveau modèle est, comme tous les produits Veja, issu d’une réflexion poussée sur les matériaux utilisés, notamment le caoutchouc d’Amazonie, ainsi que sur la chaîne de production.
Comme ce type de modèle l’exige, il doit pouvoir faire face à des sols rugueux et à des conditions météorologiques pluvieuses. C’est pourquoi l’équipe autour de la designeuse Jordanne Green a cherché des matières innovantes et résistantes à l’eau, mais en fuyant notamment le PFC, matière nocive pour la santé et l’environnement.
Cette nouvelle paire technique promet une semelle solide et stable, via des crampons multidirectionnels. Sa tige en Trek-Shell 100 % polyester recyclé se veut résistante et imperméable et son tissage serré est traité avec un déperlant durable. Les semelles intermédiaire et intérieure utilisent quant à elles une base de canne à sucre.
Le modèle, fabriqué au Brésil selon les règles de l’Organisation Internationale du Travail, est biosourcé/recyclé à hauteur de 43 %. Il existe en 4 coloris, au prix de 215 euros.