L’aubergine est couramment utilisée dans la culture persane, autant en plat principal qu’en accompagnement. Cette préparation peut être à la fois servie chaude et froide, et ravira famille et amis. Sara du blog Like it to taste nous fait découvrir sa recette.
Ingrédients
Pour 4 personnes (200 calories par portion)
- 4 aubergines de taille moyenne
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillère à soupe de menthe séchée
- 2 petits oignons
- ½ tasse de crème sûre vegan
- Sel & poivre
- ½ cuillère à soupe de curcuma
- ¼ tasse d’huile d’olive
- 2 cerneaux de noix pour la présentation
Instructions
Pour la crème sûre vegan, retrouvez la recette sur ce lien.
Pour le caviar, nettoyer et peler les aubergines, puis les couper en 4 tranches. Dans un plat, les parsemer de sel et laisser reposer pendant 30 minutes, cela évitera qu’elles n’absorbent trop d’huile pendant la friture.
Dans une poêle à frire, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et frire les oignons coupés pendant 12 minutes. Une fois caramélisés, les mettre de coté.
Dans cette même poêle, ajouter une demie cuillère à soupe d’huile d’olive et chauffer à feu moyen. Poêler ensuite l’ail émincé pendant 4 minutes et ajouter la menthe et le curcuma. Laisser frire pendant 1 minute et éteindre le feu. Mettre de coté.
Toujours dans la poêle, ajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et frire les aubergines pendant 10 minutes de chaque coté. Couvrir la poêle et laisser cuire à feu doux-moyen pendant encore 20 minutes.
Une fois cuites, écraser les aubergines en purée et ajouter le mélange oignon-menthe-ail. Mélanger doucement le doux, ouvrir la poêle et laisser cuire encore 10 minutes à feu doux.
Présentation
Servir le caviar d’aubergine dans un plat et y ajouter une généreuse cuillère de crème sûre. On peut ensuite lui ajouter de la menthe séchée, des oignons frits, quelques noix écrasées et une touche de safran pour la décoration.