Plutôt que de se tourner vers les centaines de possibilités de produits de soin qui existent sur le marché, et si on revenait aux bases ? Prendre soin de sa peau commence par quelques évidences à rappeler, et passe surtout par une écoute attentive de son corps.
Les bases : alimentation, hydratation, sommeil
Une alimentation riche en fruits et légumes
Ce qu’on ingère a une incidence directe sur la capacité de notre peau à se régénérer et donc, se maintenir dans le temps. Chaque fruit et légume a des propriétés spécifiques et certains sont même particulièrement bons pour la peau. Parmi eux, la carotte, l’abricot, le brocoli et la mangue qui contiennent du carotène — qui permet de créer de la vitamine A, antioxydante et utile dans la lutte contre les radicaux libres -, de la vitamine C stimulant la synthèse du collagène, de la B3 (acide nicotinique), ou encore de la vitamine A précieuse à notre organisme pour faciliter la production de mélanine — utile pour maintenir la coloration de nos cheveux, par exemple. Assurez-vous de manger une variété de fruits et légumes aux couleurs différentes : vos assiettes n’en seront que plus belles, et votre peau s’en portera mieux.
Eau & sommeil, la base
En plus de l’eau que tous les fruits et légumes contiennent, il est conseillé de s’hydrater régulièrement et en quantité suffisante (entre 1L et 1,5L d’après les recommandations de l’Anses). Attention cependant à réguler son hydratation quelques heures avant le coucher : boire trop avant d’aller dormir peut fragmenter une nuit de sommeil, qui est lui aussi indispensable à une belle peau.
Avoir une routine de soin douce
Commençons par ce qu’il vaut mieux éviter de faire : se laver avec le gel douche basique qui traîne. Celui-ci peut décaper la peau et la rendre réactive, lui faire sécréter du sébum et la rendre plus grasse. Il est de fait à bannir, et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit de l’utiliser pour le visage.
Aux produits industriels, préférez notamment le savon de Marseille, qui s’il est authentique, doit être choisi avec au minimum 72% d’huiles. Évitez également l’eau trop chaude, qui attaque et rougit la peau. Si vous avez une peau sensible, prêtez particulièrement attention à la température sur laquelle vous êtes réglé : elle ne devrait idéalement jamais dépasser la température naturelle de votre corps. Si vous vous rasez, prenez soin d’utiliser un rasoir propre et de bien suivre le sens de pousse du poil.
Sortir couvert·e
La peau est notre barrière la plus efficace contre les agressions biologiques et chimiques, mais elle laisse tout de même la place à quelques (mauvaises) bactéries. Certaines se déposent par exemple dans le biofilm qui se trouve autour de nos poils et rentrent ainsi dans la peau. D’où l’importance de toujours bien se laver les mains et d’être conscient des moments où l’on se touche le visage.
La peau a d’autre part besoin d’aide pour faire face aux rayons ultraviolets, nocifs pour notre santé à trop forte exposition. Le geste “écran total” tout au long de l’année n’est pas un automatisme chez nous les Français·es, qui l’utilisent surtout en été. À tort, car ces UV peuvent être nombreux — et donc menaçants — même lorsque les températures commencent à chuter. On fera attention à choisir une crème solaire sans nanoparticules et vegan, car un nombre non négligeable d’articles de cette catégorie est testé sur animaux.
Prendre des compléments, si besoin
On ne parlera pas ici de la B12, cette vitamine indispensable à toute personne suivant un régime végétalien (et même végétarien). Au-delà de cette vitamine incontournable, n’hésitez pas, si votre alimentation est un peu déséquilibrée, à vous tourner vers des oligo-éléments tels que le zinc connu pour ses propriétés antioxydantes & anti-inflammatoires, ou les oméga‑3 à base d’algues (l’alimentation occidentale se caractérise effectivement souvent par une carence en oméga‑3) utiles pour se maintenir en bonne santé.