...

Notre guide des meilleurs déodorants naturels et cruelty-free

Alexis Garcia
Le 11 septembre 2019

Entre composants chimiques douteux et tests sur les animaux, les déodorants traditionnels ne brillent pas toujours par leur transparence. Culture V fait le point, et vous propose des déodorants naturels, vegan et efficaces.

Déodorant ou anti-transpirant

Les deux termes sont fréquemment utilisés mais les deux n’ont pas les mêmes propriétés. Alors que le déodorant bloque les odeurs de transpiration, l’anti-transpirant bloque la transpiration elle-même.

Le déodorant masque les odeurs grâce à différents ingrédients (huiles essentielles, parfum, etc.), il peut également éliminer et empêcher la propagation des bactéries à l’origine de l’odeur.

L’anti-transpirant, quant à lui, bouche les glandes sudoripares qui sécrètent la sueur. C’est l’aluminium qui est fréquemment utilisé et que l’on retrouve sur l’étiquette des produits sous le nom de « aluminium chlorhydrate ». Il faut noter qu’un produit se décrivant comme déodorant uniquement peut contenir des sels d’aluminium, il convient donc de bien lire la composition.

Sels d’aluminium et environnement

L’aluminium est la matière la plus couramment utilisée dans la fabrication des anti-transpirants, sous forme de « sel d’aluminium ». C’est le fameux ingrédient qui a pour effet de boucher les pores et ainsi diminuer la sudation. Ce métal léger est inévitablement issu de mines ouvertes qui procèdent à l’extraction de bauxite, la roche dans laquelle on trouve l’alumine. En plus d’altérer le paysage et détruire toute la nature environnante, les mines d’aluminium procèdent à un chauffage à 1000°C du bauxite, indispensable à la récolte de l’aluminium. Par les quantités astronomiques d’eau et d’énergie nécessaires à sa fabrication, l’aluminium se révèle être une matière extrêmement peu écologique. Le seul point écologique est qu’il est une matière infiniment recyclable.

Des risques pour la santé

De forts doutes subsistent dans la communauté scientifique sur le lien de causalité entre le sel d’aluminium et la maladie d’Alzheimer mais également sur l’apparition de cancers du sein. De plus, en bloquant les pores, les sels d’aluminium empêchent l’évacuation des toxines du corps, prévue par la transpiration. Les sels d’aluminium ne sont pas les seuls composants incriminés, parabènes et autres perturbateurs endocriniens sont en effet également mis en cause.
Face à ces controverses, on conseillera donc d’appliquer plutôt le principe de précaution et de privilégier les déodorants labellisés aux anti-transpirants.

Comment passer d’un déodorant classique à un déodorant naturel

Les déodorants classiques jonglent avec les molécules de synthèse pour être efficaces sur tous les corps et cela dès l’application. Les déodorants naturels demandent à l’inverse plus de patience. Une formule conviendra à une personne mais pas forcément à une autre car toutes les peaux ne réagissent pas de façon égale à un même actif.

En outre, comme de nombreuses marques de déodorants naturels le conseillent, il faudra laisser au corps le temps de s’habituer à une nouvelle formule pour vraiment profiter des effets du nouveau déodorant.

Inscrivez-vous pour lire la suite 🌿

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter exclusive. Astuces bien-être, actus, recettes écoresponsables, et bien plus.

Adresse e-mail non valide

9 déodorants naturels, vegan et efficaces

Les déodorants naturels font la part belle à des ingrédients clefs, que l’on retrouve dans la plupart d’entre eux. On y retrouve par exemple le bicarbonate de soude, la pierre d’alun, l’oxide de zinc, l’arrow-root ou encore la fécule de maïs. Culture V vous propose une sélection qualitative, pour assurer des aisselles au frais.

1. Respire

Le déodorant Respire promet 48 h de fraîcheur. Biologique et vegan, il est fabriqué en France dans un emballage en carton sans plastique. La marque propose 5 parfums — fleur de coton, douceur monoï, pêche blanche, menthe eucalyptus, pomme grenade, rose pivoine — garantis 100% d’origine naturelle.

2. Soapwalla

Soapwalla est un déodorant crème très efficace. Mais pour l’utiliser, il faudra déposer un peu de matière sur les doigts et l’appliquer uniformément sur les aisselles. Il nécessite de se laver les mains ensuite.

3. Lush

Le déodorant solide Aromaco de Lush s’utilise en frottant sur l’aisselle. Avantage : le produit sur les mains part à l’eau en une seconde. Sa bonne odeur, elle, tient toute la journée.

4. Lamazuna

Marque engagée dans le zéro déchet, Lamazuna propose un déodorant solide 100% naturel au palmarosa plébiscité par la communauté beauté vegan et naturelle.

5. Jason

Ce déodorant Jason à l’aloe vera au design plus que banal n’en est pas moins efficace. Si l’on peut lui reprocher son emballage plastique, il reste un des rapports qualité-prix les plus intéressants de notre liste.