Après la pomme ou l’ananas, la mangue fait son apparition dans la mode grâce à la société Fruitleather, qui l’utilise pour créer un cuir 100% vegan.
Une société néérlandaise à l’origine du cuir de mangue
Les jeunes designers néerlandais Koen Meerkerk et Hugo de Boon sont partis du constat que les agriculteurs se débarrassaient de leurs mangues les moins esthétiques, car difficilement commercialisables. Dans une optique d’upcycling, ils ont alors fondé la société Fruitleather et relevé le défi d’un cuir 100% végétal à partir des mangues récupérées. Réduites en purée puis bouillies pour être désinfectées, les mangues sont ensuite étalées en feuilles puis séchées, créant un matériau à la fois rigide et flexible.
Des marques commencent à l’utiliser
Fruitleather collabore d’ores et déjà avec quelques entreprises engagées. Parmi elles, la marque londonienne Luxtra qui a choisi d’utiliser le cuir de mangue pour sa prochaine collection de sacs. Elle s’ajoutera alors à leurs collections à base de cuir d’ananas (Pinatex) et de cuir de pomme (Frumat). La marque néérlandaire iamoo, qui propose des pochettes pour tablettes, s’est également tournée vers Fruitleather.
Les possibilités d’utilisation du cuir de mangue ne se limitant pas aux sacs et pochettes, Fruitleather espèrent le démocratiser et lui permettre de recouvrir chaussures et ameublement.
Merci de votre inscription !Voir cette publication sur Instagram