Le chef renommé du restaurant japonais Unkaku lance DiverseFarm, une start-up dédiée à la production de viande cellulaire.
Si la viande de laboratoire est loin de faire l’unanimité, certains se prennent à investir dans sa production et à vouloir la cuisiner. Le chef japonais Shimamura Masaharu prend le pari de ces produits carnés d’un nouveau genre.
Le restaurateur, détenteur d’une étoile Michelin avec son établissement Unkaku à Osaka, vient de créer DiverseFarm. Cette start-up, lancée en collaboration avec TissueByNet, permettra au chef d’imaginer un menu confectionné à 100 % avec de la viande cellulaire et dont les principaux ingrédients semblent pour le moment être du canard et du poulet cultivés.
Si Shimamura Masaharu s’est associé à TissueByNet, c’est parce que la société spécialisée dans l’agriculture cellulaire utilise une technologie qui se démarque de la bioimpression classique en 3D et permet une production de viande cultivée plus efficace et surtout à l’aspect plus naturel.
Si l’Espagne a déjà investi 5 millions dans ce nouveau marché, le ministère de l’économie japonais a quant à lui déjà donné à la start-up de food tech Integriculture une enveloppe de 2,2 millions de dollars pour lancer son activité en septembre dernier et notamment son steak cultivé.