Le hashtag “guthealth” a fait le tour de TikTok, cumulant les 4 milliards de vues en quelques jours. Parmi les conseils santé : le défi des 30 plantes par semaine. Mais quelle est cette nouvelle tendance ?
La tendance GutHealth - santé intestinale - sur TikTok vise à promouvoir la santé de l’intestin grâce à une alimentation saine et diversifiée. Les vidéos publiées sous ce hashtag proposent des conseils pour améliorer la santé physique (digestion, système cardiovasculaire, fonctions cognitives) et mentale, allant de la consommation de légumes verts à la pratique d’un exercice physique régulier. Une manière populaire de suivre la trend GutHealth est de relever le “30 plantes challenge”, encouragé par la diététicienne anglaise Kirsten Jackson après son étude sur le sujet.
Le défi des 30 plantes différentes par semaine incite à manger plus varié de sorte à améliorer la diversité de la flore intestinale et d’éviter son déséquilibre. Le microbiote, constitué de milliards de bactéries et de levures, se dérègle avec une mauvaise alimentation, ce qui peut entraîner des pathologies comme les maladies auto-immunes et inflammatoires.
Si le Programme National Nutrition Santé français préconise déjà de manger 5 fruits et légumes par jour, le challenge apporte une solution supplémentaire avec des aliments qui facilitent la santé intestinale. Fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, noix et graines sont ainsi à inclure dans notre alimentation car riches en fibres, en vitamines ou encore en minéraux. Les aliments et boissons fermentées comme le kéfir ou le kombucha ne sont pas à négliger non plus. Et, les herbes et les épices peuvent également être ajoutées car riches en saveurs mais aussi en propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Le challenge fait également appel à des astuces simples (mais souvent oubliées !) pour améliorer la digestion, comme mâcher lentement ou s’écarter des aliments transformés et avec sucres ajoutés.