Un petit nid douillet, pour respirer loin de l’agitation du quotidien. Puisque chiller à la maison implique forcément confort, douceur et bien-être, on dresse une liste de vêtements durables parfaits pour se relaxer chez soi tout en restant écoresponsable.
Une bonne paire de chaussettes chaudes de Chaussettes Orphelines
Chaussettes Orphelines a une mission : récupérer des tonnes de chaussettes abandonnées pour en recycler le tissu et le transformer en chaussettes neuves confortables, mais aussi en écharpes, gants, chapeaux… En général, quand nos chaussettes sont trouées ou trop usées (après des années de rapiéçage), on a le réflexe de les jeter à la poubelle ! La marque, basée dans le quartier de La Goutte D’Or à Paris, a donc décidé de les sauver en créant des points de collecte à Paris et en Europe. Chaussettes Orphelines est également une association qui permet aux personnes en situation de vulnérabilité d’être formées aux métiers de la couture, favorisant ainsi leur réinsertion professionnelle.
Des chaussettes colorées Good Guys Don’t Wear Leather
Good Guys Don’t Wear Leather est la première marque de chaussures vegan française (rien que ça) créée par Marion Hanania en 2011. En plus de proposer des boots à la pointe de la mode en matière végétale et notamment en utilisant les déchets de pomme, la marque a aussi son coin chaussettes funky, produites en Italie par une petite entreprise familiale. Pour un look confortable qui a du pep’s.
Un beau sweat-shirt Graine
Graine est une entreprise familiale du Pays Basque qui allie innovation, style et respect de l’environnement. La marque utilise des matières comme le coton bio GOTS, le Lyocell (de la pulpe de bois issue de forêts gérées durablement) ou encore les boutons en corozo (alternative biodégradable au plastique, récoltés naturellement). Les étiquettes des vêtements sont même composées de semences écologiques de fleurs et de légumes, il suffit de les mettre en terre et de les arroser pour commencer son mini potager ! Petit zoom sur le sweat-shirt Gazon blanc cassé.
Un jogging oversize tout doux de chez Nublada
Chez Nublada, on met un point d’honneur à proposer des vêtements aux coupes vintage oversize qu’on gardera le plus longtemps possible. La marque travaille avec une usine eco-friendly basée au Portugal qui trie automatiquement tous les déchets textiles, cartons et emballages pour leur donner une seconde vie. Les pièces en vente sont également produites en petites quantités. On adore le jogger unisexe Storm Grey, fait à partir de coton 100 % bio.
Des sous-vêtements pour femmes We Are Jolies
We Are Jolies vous propose de récupérer votre vieille lingerie en échange d’une réduction de 10% sur leur site. La marque française garantit des sous-vêtements en matières bio, non toxiques, fabriqués éthiquement au Portugal et à des prix très attractifs. Plus on achète, plus le prix à l’unité baisse ! Entre les culottes, les tangas, les bloomers et même le loungewear, on a l’embarras du choix, guilt-free.
Des sous-vêtements pour homme Colorful Standard
Le boxer idéal tout en faisant un choix écoresponsable, c’est possible sur Colorful Standard qui n’utilise que des matières à faible impact environnemental comme le coton biologique avec des teintures textiles non dangereuses. Leur packaging est également certifié du label FSC (Forest Stewarship Council), une ONG au service de la préservation des forêts. Le petit plus : des gammes de basiques déclinables en pleins de jolies couleurs, du vert algue au rose bubble-gum.
Un ensemble casual assorti à ses slippers Pangaïa
Sur le shop en ligne de Pangaïa, on a envie de tout acheter. Il suffit de choisir sa couleur préférée parmi toutes les teintes proposées et l’on peut constituer son ensemble jogger et sweat-shirt. Pangaïa innove sans cesse avec des collections capsule utilisant des matières révolutionnaires comme la poudre d’algue, le cuir de raisin ou encore le Colorifix, une méthode de teinture textile où des pigments sont fabriqués en laboratoire grâce à des bactéries ! Si certaines pièces issues de ces nouvelles matières ont un coût, on peut s’orienter vers un ensemble classique en coton biologique, et même l’assortir à une paire de slippers pour un effet cocooning à l’hôtel !
Des chaussons douillets Payote
Connu pour ses espadrilles fabriquées de A à Z en France dans le Pays Basque, Payote propose désormais ses chaussons écoconçus. Baptisés Phénix, ils sont faits à partir de fibres de coton provenant de vêtements usagés. D’autres modèles de chaussons sont disponibles sur leur site, tous faits avec des matériaux végétaux respectueux de l’environnement (encre végétale, caoutchouc recyclé, corde naturelle, coton recyclé). Chaque Noël, la marque verse une partie de ses bénéfices à l’association Apprentis d’Auteuil qui soutient les enfants défavorisés.