Veste, salopette, chemise… On a tous une pièce en jean dans notre placard qu’on peut adapter pour n’importe quelle occasion. Mais comment rester stylé en superposant ces basiques en denim ?
La mode est un éternel recommencement. Cette phrase, on nous bassine avec des dizaines de fois. On applique pourtant rigoureusement le principe de valeur sûre, qu’on garde toute une vie, et qu’on ressort au gré des cycles de la mode.
Parmi ces incontournables, le jean bien sûr. Matière phare depuis plus de 100 ans, elle a progressivement quitté le dos des fermiers et des ouvriers pour intégrer les dressings des filles stylées et les défilés haute couture. À tel point que l’on se demande si l’on peut porter son jean fétiche avec encore plus de jean. Si vous en doutez encore, voici quelques idées look qui achèveront de vous convaincre. Il a l’avantage d’être fait à partir de coton donc a priori vegan.
Qui dit jean dit pantalon : brut ou clair, slim ou boyfriend, on a tous un modèle de prédilection. Avec une chemise en jean on crée un look simple et efficace, sans avoir à trop réfléchir, en particulier lorsqu’il s’agit du matin.
La chemise
Un slim bien coupé avec une chemise ample pour jouer avec les volumes et le mix des tonalités sombres et claires. Les escarpins peuvent vraiment faire la différence car ils élancent la silhouette et le sac petit format équilibre le tout. Une tenue zéro risque en soi.
La veste
Pour donner un petit plus à la tenue précédente, on peut aussi lui associer une jolie veste esprit 90’s ou japonisante comme sur notre modèle Laurianne. Un combo jean et veste décliné dans une nuance similaire, marchera parfaitement agrémenté de bottines ou d’une paire de baskets.
La combinaison
Comme Jeanne Damas, on aime la facilité d’une combinaison en jean, sobre et élégante. Pour éviter d’être confondue avec un ouvrier des temps moderne, prenez soin de choisir une combinaison avec de jolis détails : une ceinture à nouer, un joli décolleté ou une surpiqure graphique.
La pièce forte
Comme ce trench en toile bleu, autre tendance 2018, porté ici ouvert sur une mini-jupe, il donne une allure décontractée et originale. Avec une telle pièce, on vous conseille de rester sobre sur les accessoires et le maquillage. Un trench en jean peut aussi être porté sur jean type Levi’s 501 rouloté à la cheville.
La robe
Et pourquoi ne pas oser la robe en jean en soirée ou à un mariage ? C’est en tout cas l’idée réussie de la maison de couture Carolina Herrera avec cette robe bustier, drapée de jean. On note les jeux de plis et de longueurs qui donnent à cette robe un côté romantique et vaporeux. Des podiums à la rue, il n’y a qu’on pas, on image très bien cette superbe robe à l’occasion d’un mariage bucolique ou d’une garden party printanière.
Le look 100% denim semble être une valeur sûre. Pour éviter l’effet Britney et Justin en 2001, on vous conseille de jouer sur les différentes nuances de denim et de ne pas dépasser les 3 pièces en jean dans un seul look. On évite aussi les sacs et chapeaux en denim.