Alors que les Nouveaux Fermiers vient à peine d’entamer la vente de ses 3 premières innovations 100% végétales — des aiguillettes de poulet, des steaks et des nuggets -, la startup française parvient à lever 2 millions d’euros.
La startup attire les investisseurs privés
Il aura tout juste fallu un an de R&D à l’équipe de Cédric Meston et Guillaume Dubois, les deux fondateurs de la startup, pour se lancer sur le marché et, en quelques semaines, parvenir à convaincre des investisseurs privés. Les Nouveaux Fermiers viennent effectivement de lever près de 2 millions d’euros auprès d’acteurs tels qu’Adrien de Schompré (cofondateur de Sushi Shop), Philippe Cantet (auparavant DG chez Innocent), ou encore Edouard Roschi (cofondateur du Labo). Les trois innovations de la marque semblent si convaincantes que les investisseurs n’ont pas attendu leur distribution en supermarché — prévue dès la fin du confinement chez Carrefour & Monoprix notamment — pour s’avancer. Un optimisme sans doute nourri par un premier accueil très positif des produits par les consommateurs qui peuvent depuis mars commander leurs steaks et autres aiguillettes végétales en ligne.
Un positionnement unique
Les créateurs de la marque sont partis d’un constat simple : le poids environnemental que fait peser notre modèle alimentaire, fondé sur la consommation de produits animaux, est bien trop lourd. Dans un contexte de croissance démographique, impossible, dès lors, de poursuivre dans cette voie sans compromettre le futur des prochaines générations. Les deux entrepreneurs décident alors de se lancer dans un nouveau projet : celui de commercialiser des produits alimentaires en tous points analogues à la viande, saveur comprise. En tous points, ou presque : les alternatives végétales que Cédric et Guillaume sont motivés à développer doivent être meilleures pour la santé et pour notre environnement, et être en mesure de séduire les flexitariens.