J’ai testé une journée dans un temple bouddhiste en France

Céline David-Nillet
Le 30 janvier 2024

Si je vous dis temple bouddhiste, vous imaginez des pagodes, des rizières, des moines vêtus de rouge et orange, à l’autre bout de la Terre. Mais saviez-vous que l’on peut visiter des temples bouddhistes en France ? On estime à 300 le nombre de temples et centres bouddhistes répartis dans l’Hexagone. J’ai passé une journée dans un temple bouddhiste et je partage avec vous cette expérience unique et insolite, riche en enseignements.

Un temple bouddhiste près de chez moi

Je venais d’avoir trente ans et alors que j’explorais une voie spirituelle laïque, je découvre la philosophie bouddhiste. En cherchant à visiter un temple bouddhiste en Île-de-France, je repère l’existence d’un temple à quinze minutes du village où j’ai grandi. Incroyable. Comment est-ce possible de n’avoir jamais entendu parler du temple de la Boulaye plus connu sous le nom du « temple des milles Bouddhas », situé dans le département de Saône-et-Loire en Bourgogne ? Sans plus attendre, j’organise et planifie la visite du temple avec ma famille.

La visite du temple des milles Bouddhas…

Le soleil brille. Après une trentaine de kilomètres en voiture, nous apercevons, dans un écrin de nature, le temple majestueux et coloré qui contraste avec la végétation verdoyante. Le temple, inauguré en 1987, m’apparaît d’emblée comme silencieux et apaisant. Subjuguée par la couleur des statues et les ornements dorés, j’ai la sensation d’avoir été téléportée en Asie. Afin d’expérimenter la véritable déconnexion que m’inspire ce lieu, je décide de laisser mon téléphone dans le coffre à gants.

Le rituel du matin

Il est 9 h et nous arrivons à temps pour assister au rituel du matin nommé Tara, en référence à la divinité surnommée « La noble libératrice », symbole de l’éveil au féminin. Comme le veut la tradition et comme cela est le cas dans d’autres lieux de culte, il est d’usage de se déchausser avant d’entrer. L’émerveillement continue à l’intérieur du temple au revêtement bigarré, où se trouvent des zafus (coussins ronds de méditations) pour s’asseoir et des bancs sur lesquels ont été déposés des recueils de textes sacrés.

Nous attendons silencieusement l’arrivée d’un lama — personne qui enseigne le bouddhisme sans nécessairement être moine — et je ressens déjà une agréable légèreté. Le lama, vêtu d’un pallium rouge, s’introduit dans le temple en réalisant trois prosternations, avant de s’asseoir sur un zafu, au premier rang à droite, face à l’autel où s’érigent les statues de Tchenrézi à gauche, Bouddha au centre et Tara à droite. Avec bienveillance, le lama nous indique la page du recueil par laquelle nous allons commencer. Je me laisse porter et nous chantons ensemble à l’unissons les textes rédigés en sanskrit et traduits en alphabet international. Les phrases chantées, portant également le nom de mantras, sont répétées, selon la tradition, 108 fois à l’aide d’un mala (l’équivalent d’un chapelet, contenant 108 perles).

Les rituels, pratiqués matin et soir, ont pour objet et pour effet de clarifier l’esprit et d’éliminer les obstacles à la pratique de la méditation.

Un déjeuner frugal

Après une visite libre du temple, au cours de laquelle nous avons découvert les statues des différentes divinités et les rôles respectifs de chacune dans l’histoire du bouddhisme, nous retrouvons les lamas pour déjeuner. Les lamas se retrouvent dans une pièce sommaire semblable à un réfectoire pour y prendre un déjeuner végétarien, en silence. Pas d’opulence, pas de superflu, ni d’excès. Ici on mange en silence et en conscience des aliments réputés bons pour la santé ; ce jour-là du riz, des légumes (épinards), des graines et des laitages. Je redécouvre combien c’est agréable de manger dans le calme sans stimulation. Pas besoin de mots pour ressentir la joie, visible sur les visages des lamas, de partager ce repas.

Inscrivez-vous pour lire la suite 🌿

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter exclusive. Astuces bien-être, actus, recettes écoresponsables, et bien plus.

Adresse e-mail non valide