Vegan de longue date, Joaquin Phoenix gagne l’Oscar 2020 du meilleur acteur pour son rôle dans Joker. Il en a profité pour livrer un discours émouvant en faveur de la cause animale.
Joaquin Phoenix, qui reçoit l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Joker, a profité de l’événement d’envergure pour livrer un discours poignant : “Ça fait un moment que je pense à toutes les problématiques auxquelles on fait face collectivement. Et moi, j’y vois une problématique commune”.
Lors des BAFTA, l’acteur de Joker s’en était pris au racisme systémique de la société. Lors de la cérémonie des Oscars, il en a profité pour se faire le porte-voix de l’ensemble des injustices : “On essaie de nous faire croire que l’on se bat pour des causes différentes. Mais quand l’on parle d’égalité des genres, du racisme, des droits des homosexuels, des droits des autochtones ou des droits des animaux, on parle de lutte contre l’injustice. Une espèce, un genre ou une nation ne saurait dominer, user, exploiter les autres sans impunité. Je ne peux m’y résoudre”
Il a aussi insisté sur la violence causée par l’humain sur la nature et aux animaux : “Je pense qu’on est déconnecté du monde de la nature et une des causes est notre égocentrisme, notre croyance selon laquelle nous sommes le centre de l’univers. On va dans la nature et on pille ses ressources. On se sent en droit d’inséminer des vaches artificiellement et lorsqu’elle donne naissance, de lui voler son bébé, même quand ses cris ne peuvent pas être plus parlants. Et ensuite on prend son lait, destiné à son veau, pour le mettre dans notre café et nos céréales.”
“La peur vient du changement personnel parce qu’on a l’impression que l’on doit sacrifier quelque chose, d’abandonner quelque chose, mais les êtres humains quand ils sont à leur meilleur, sont créatifs et ingénieux. Et quand on utilise l’amour et la compassion comme guide, on peut créer et développer des systèmes qui bénéficient à tous les êtres sentients et à l’environnement” a‑t-il ajouté.
Il admet également : “Dans ma vie, j’ai été égoïste, j’ai pu être cruel aussi, mais chacun d’entre vous dans cette salle m’a offert une seconde chance de grandir et de m’éduquer, et c’est là où on se trouve le meilleur, lorsque l’on se soutient mutuellement, pas quand on raye définitivement une personne à cause de ses erreurs passées.”