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Skinny ou mom, délavé ou déchiré, taille basse ou taille haute, le denim a su se réinventer au fil des modes et des années pour rester un incontournable des dressings. Depuis son invention par Levi Strauss, il y a près de 200 ans, le célèbre pantalon bleu est plus qu’un simple vêtement. Grâce à la variété de modèles proposés, il est devenu un symbole d’appartenance (punk, rock, rap) voire un marqueur social (classe ouvrière, moyenne ou supérieure).
Mais si il y a un aspect sur lequel tous les styles sont d’accord, c’est son impact environnemental. Avec ses 2,3 milliards de modèles vendus chaque année, le jean est parmi l’une des productions textiles les plus polluantes du monde. Un seul jean peut même faire 1,5 fois le tour de la terre avant de trouver son ou sa propriétaire.
De 7000 à 10 000 litres d’eau pour un seul jean
La fabrication d’un jean passe par différentes étapes, toutes polluantes. La production commence par l’utilisation d’un coton chargé en pesticides et la consommation d’environ 7000 à 10 000 litres pour produire un seul jean. Les étapes de filage, de tissage et d’assemblage du coton relâchent ensuite de grandes quantités de gaz à effet de serre et utilisent des produits chimiques aux déchets dangereux (pétrole et solvants). Enfin, les étapes de délavage, destinées à vieillir l’aspect du pantalon par un procédé de sablage, libèrent des poussières toxiques pour la nature mais aussi pour les manutentionnaires.
Depuis quelques années et par différents procédés, certaines enseignes parviennent à produire de manière plus responsable. Le coton se fait biologique et les matières se dotent de fibres recyclées. La production bannit les pesticides et herbicides des champs de coton ou recycle d’anciens vêtements. Un seul hic à ce jean écoresponsable, son prix.
Comment bien choisir son jean ?
- Optez pour un denim en coton bio et non coloré.
- Soutenez les productions en circuits courts pour réduire l’empreinte carbone de votre achat. On estime que, de la récolte du coton jusqu’à son arrivée dans les rayons, un jean peut parcourir jusqu’à 65 000 km.
- Penchez pour une version upcyclée ou de seconde main pour limiter les déchets textiles polluants.
- Pour une version délavée, favorisez l’achat d’un jean vintage ou d’un pantalon traité à l’aide de techniques moins dévastatrices que le sablage (délavage à l’ozone, laser…).
Quel prix pour un jean éthique ?
Pour un denim respectueux, il faut compter entre 80 et 150 euros quand pour un modèle classique il faut compter 27 euros en moyenne. Un coût est plus élevé, donc, mais certaines marques mettent malgré tout un point d’honneur à bloquer leurs prix raisonnablement, notamment en vendant exclusivement en ligne.
1. Faguo
Certifiée B Corp, cette marque française s’est fait connaître avec ses baskets en toile Oak et ses étiquettes dont le QR Code renvoyait à l’empreinte carbone de toutes ses pièces. Aujourd’hui, elle propose un vestiaire masculin complet dont les jeans sont majoritairement fabriqués à partir de coton recyclé post-consommation. La marque précise qu’1 kilo de coton PCR produit 90% moins de CO2 qu’un coton classique ! Parmi les nombreux modèles, le jean denim brut tire son épingle du jeu avec ses boutons amovibles en bois du Jura, résolument vintage. Il est certifié vegan par PETA. Depuis ses débuts, Faguo s’engage à planter un arbre pour chaque pièce confectionnée (d’où son logo). En 14 ans, cela représente plus de 3 millions d’arbres à travers la France.
2. Atelier Tuffery
Cette maison française est considérée comme le premier atelier de jeans qui a vu le jour en France, en 1892. Dès le départ, elle avait à cœur de sourcer ses toiles au plus proche de l’atelier, situé en Lozère. Ces dernières sont aujourd’hui certifiées GOTS, fabriquées avec du coton biologique et teintées à l’indigo naturel pour les jeans Marianne (slim) et Marthe (mom). Si la marque propose des modèles portant des prénoms féminins ou masculins, elle a également conçu un jean unisexe avec du coton biologique (60 %) et du chanvre (40 %), une matière largement produite en France qui ne nécessite quasiment pas d’eau. Intemporel, Désiré est fabriqué à la demande.
3. Green Lion
Le premier tissu denim de cette marque française (née à Joinville) se composait de fibres de polyester recyclé qui était ensuite mélangé à un coton PCR. De quoi économiser 95% d’eau et limiter considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Les pigments sont certifiés BLUESIGN, garantissant une teinture non polluante, ont remporté un score vert à l’EIM (Environmental Impact Measuring, un outil développé par Jeanologia qui évalue le degré de durabilité des jeans). Green Lion a aussi obtenu la très bonne note de 97/100 sur l’application Clear Fashion, qui vérifie et évalue les pratiques de près de 500 marques de vêtements selon 4 critères (environnement, animal, santé et humain). Quant aux toiles des jeans, elles sont majoritairement foncées car la marque bannit le chlore et les pierres ponces. Les modèles plus clairs, comme Tana Raw, sont délavés progressivement avec des enzymes écologiques.
4. 1083
Selon cette marque française, le jean idéal est recyclé, recyclable et consigné à l’infini. Il est fabriqué en France, à moins de 1083 km de chez vous, à l’aide de coton biologique certifié GOTS. Les modèles homme et femme sont modernes, avec autant de coupes que de morphologies et des couleurs olives et kaki qui changent de l’ordinaire. Avec son projet MonCoton, la marque récolte également vos jeans usés qui, au lieu de prendre la poussière dans votre dressing, serviront à en créer de nouveaux. Et pour contenter les plus petits budgets, une rubrique “Seconde Vie” réunit les jeans « 2nd choix » (qui ont des petits défauts) et les fins de série, vendus à des prix plus accessibles.
5. Knowledge Cotton Apparel
D’origine danoise, la marque produit des jeans en coton biologique, certifiés vegan par PETA. Dès 1969, son fondateur avant-gardiste Jørgen Mørup veut révolutionner l’industrie textile à coups de matières naturelles et de fabrication éthique. Depuis 2008, son fils Mads Mørup poursuit cet engagement en commercialisant des jeans en coton biologique (certifié GOST et OCS) ou PCR (pour la gamme REBORN™). Pour ce qui est du look, les 4 modèles femmes restent basiques, sans fioritures, et font la part belle aux coupes intemporelles Mom et Straight. Knowledge Cotton Apparel est aussi membre de la Fair Wear Foundation, une organisation composée d’entreprises adhérentes qui contrôlent et assurent des conditions de travail décentes dans l’industrie textile.
6. Nudie Jeans
En matière de coton biologique, cette marque suédoise en connaît un rayon car elle bannit par exemple le coton BCI, ce label greenwashing revendiquant une certaine authenticité alors qu’il ne fournit en réalité aucune information sur les conditions de travail ni sur les substances utilisées. Pour garantir un niveau de traçabilité, Nudie Jeans privilégie uniquement les cotons certifiés GOTS et Fair Trade. La marque propose 7 coupes de jeans, de la plus serrée à la plus lâche, afin de contenter tout le monde. Côté colorimétrie, aucune excentricité ; on reste sur des valeurs sûres. Si les prix vous refroidissent (entre 200 et 350 euros le jean), dites-vous qu’à la moindre égratignure, vous pouvez rapporter votre jean gratuitement dans l’un des ateliers de réparation. L’assurance d’avoir un jean à vie !
7. Mud Jeans
Depuis 2013, la marque néerlandaise revendique l’économie circulaire du denim en sauvant quelques 20 000 jeans usagés destinés à la poubelle. Chaque Mud Jeans est ainsi composé de 40% de coton PCR (coton recyclé post-consommation, provenant des fameux jeans déjà portés), complété par du coton biologique certifié GOTS. Le tout nécessitant 92% d’eau en moins que pour la fabrication d’un jean classique. Côté look, ces jeans sont de bons basiques bien que certains modèles affichent un petit brin de folie comme le Letter Blue, avec une écriture détaillée au laser sur tout le denim. Et pour pousser le curseur de l’écoresponsabilité encore plus loin, la marque a développé un système de leasing qui vous permet de louer un jean à l’année (vous payez une redevance chaque mois). Au bout des 12 mois, vous avez le choix de garder le jean gratuitement, de l’échanger pour un autre ou bien de l’envoyer au recyclage. Une bonne alternative si vous êtes novice ou réticent·e à l’idée d’investir dans un jean écoresponsable.
8. Thinking Mu
Si la marque espagnole commercialise des jeans en coton biologique certifié OCS et avec des colorants biodégradables non toxiques, elle se distingue surtout par son style excentrique. Homme, femme, enfant… Ses imprimés colorés et ses matières innovantes, comme le chanvre, mettent de la bonne humeur dans les dressings. Sa collection Trash s’affirme comme un projet zéro déchets, les vêtements contenant un mélange de coton biologique, matériaux recyclés, fibres biodégradables et compostables (Tencel et Lenzing). Pour chaque pièce vendue sur son site, la marque apporte des informations relatives à la traçabilité, comme le nombre de personnes impliquées dans sa fabrication ou le nombre de kilomètres parcourus jusqu’à l’entrepôt (moins de 5000 km pour les jeans). Et pour faire passer ce message dans la rue, un jacron (l’étiquette à l’arrière de la ceinture servant jadis à reconnaître un vrai Levi’s), en matière recyclée, révèle en lettres majuscules « Clean Denim ». Ça a le mérite d’être clair !
9. Ecclo
Les jeans de cette marque française, et plus globalement les pantalons, sont produits à partir de tissus inexploités, laissés pour compte dans des entrepôts de fabrication (à cause d’une couleur non conforme, d’un léger défaut ou d’une surproduction). Ces tissus revalorisés permettent de produire entre 5 et 100 exemplaires d’une même pièce. Voilà comment « le déchet d’hier devient le vêtement de demain ». La marque propose aussi une gamme recyclée : les fils recyclés sont fabriqués à partir de chutes et de vêtements défibrés et de polyester recyclés provenant de bouteilles en plastique. Ils sont ensuite transformés en jersey et en molleton, les tissus des t‑shirts et des sweats. Toutes les pièces Ecclo sont confectionnées en France, à l’instar des jeans homme (3 modèles : ajusté, droit, large) et femme (2 modèles : slim et droit) : bruts, intemporels et conçus pour durer !