À mesure que les consciences s’éveillent, de plus en plus d’œuvres et d’expériences démocratisent le véganisme. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer en 2021.
L’International Vegan Film Festival, pour faire le plein
« Célébrer un mode de vie plus sain, plus compatissant et plus écologique » : depuis 2018, c’est l’ambition de l’International Vegan Film Festival. Au programme : des films de tous les pays et en plusieurs langues. Son édition 2020 — dont les films primés sont à retrouver ici — a été quelque peu perturbée par la pandémie de Covid-19 et a donc dû se tenir en ligne. Mais pour sa prochaine édition en octobre 2021, les équipes espèrent pouvoir retourner à la rencontre du public.
Le premier vegan film festival d’Australie, pour des films empathiques
L’Australie accueillera son tout premier festival du film vegan le 28 mai 2021. On y trouvera des films sur les animaux (en majorité), sur le véganisme en tant que mode de vie, et sur le climat. L’ambition est de devenir une célébration annuelle pour inspirer le public à agir concrètement en faveur des animaux, de l’environnement et de sa santé. En plus des projections, le festival proposera des conférences, des événements, et pour celles et ceux qui pourront se rendre sur place, des soirées et des opportunités en termes de réseau.
The End of Medicine (as we know it), pour comprendre les liens entre élevage et maladie
Au prisme de la pandémie de Covid, ce film produit par Joaquin Phoenix et Rooney Mara sonne comme une prémonition étonnante. Les équipes ont commencé à filmer en octobre 2019 avec l’idée de mettre en lien la façon dont les animaux sont traités et la santé des êtres humains. Le film devrait sortir cette année.
GUNDA, pour mieux comprendre la sensibilité animale
Star éponyme de ce documentaire norvégien, Gunda partage la vedette avec ses petits porcelets, un poulet unijambiste, et des vaches rusées. En noir et blanc et sans fioritures, le film invite à s’interroger sur la conscience et la sensibilité des animaux. Déjà présenté dans de nombreux festivals, il devrait sortir cette année en France. Aux manettes, le cinéaste Kossakovsky et Joaquin Phoenix à la production.
Why Veganism Matters, pour lutter contre la dissonance cognitive
Le philosophe Gary Lawrence Francione, connu pour son combat dans la défense des droits des animaux, revient avec un nouveau livre. Intitulé Why Veganism Matters : The Moral Value of Animals, il met face à leurs contradictions les personnes qui déclarent aimer les animaux sans être vegan pour autant, et lutte contre l’idée que l’on peut élever et abattre les animaux de façon « humaine ». L’ouvrage sera publié le 23 mars 2021 aux éditions Columbia University Press.
Vegan IRL, pour des expériences immersives
Vegan IRL permet de vivre des expériences immersives, en ligne ou réelles, qui explorent notre rapport aux animaux et à la planète. À l’origine du projet, l’entrepreneuse Amber Ward, à qui l’on doit Songathon, une plateforme destinée à aider les personnes qui écrivent des chansons, notamment à travers une compétition. Vegan IRL n’en est qu’à ses débuts : la plateforme propose pour l’instant une visite guidée virtuelle de Milk Future, un musée « pop-up » qui explore l’histoire et le futur des laits végétaux.
Un nouvel album de Billie Eilish, pour une nouvelle ère musicale
L’année 2021 s’annonce chargée pour Billie Eilish, qui milite régulièrement en faveur du véganisme. Elle a déclaré en décembre 2020 sur Instagram qu’elle travaillait sur un nouvel album, qui devrait sortir cette année. La jeune artiste américaine n’a pas donné beaucoup d’informations supplémentaires, mais promet d’initier une « nouvelle ère musicale ». Mais ce n’est pas tout : en février, Apple TV+ va diffuser The World’s A Little Blurry, un documentaire qui lui est dédié. Et pour les fans qui en demandent encore, Billie Eilish sortira le 11 mai un ouvrage rempli de clichés personnels, dévoilant des moments de son enfance ou de son adolescence. Il sera également disponible en versions numérique et audio.