Vous ne savez pas exactement comment remplacer le miel au quotidien ? Culture V vous donne ses conseils pour des préparations végétales et gourmandes.
Le sirop d’agave
Le sirop d’agave est un édulcorant produit à partir de la plante d’agave, originaire du Mexique. Moins épais et moins prononcé que le miel, le sirop d’agave s’utilise sur des crêpes, dans la préparation de desserts ou simplement en remplacement du sucre en poudre.
Le sirop d’érable
Le sirop d’érable, majoritairement fabriqué au Québec, est réalisé à partir de l’eau d’arbre d’érable qui est recueillie au début du printemps. Il est ensuite concentré par ébullition. Le sirop d’érable est idéal à verser sur des crêpes, des gaufres ou des pancakes.
La mélasse
Issue du résidu du raffinage du sucre de betterave, la mélasse a une couleur noire et une texture épaisse. Son goût se rapproche de celui de la réglisse et ses qualités nutritives sont nombreuses (fer, vitamines, magnésium…)
Le sirop de dattes
De couleur plus foncée que le sirop d’érable, le sirop de dattes est préparé à base de dattes cuites dans de l’eau. Celles-ci sont ensuite débarassées de leurs noyaux et pressées pour en extraire le jus, qui sera concentré par cuisson à feu doux. Le sirop de datte, comme celui d’érable, est idéal des gaufres, crêpes et pancakes.
Le sirop de céréales
Comme le sirop d’agave, le sirop de riz se présente sous une forme moins visqueuse que le sirop d’érable. Son index glycémique étant très élevé, on l’utilisera surtout dans des pâtisseries pour son onctuosité. Parmi les autres sirops de céréales, on peut également opter pour le sirop d’orge malté ou le sirop d’épeautre.
Le miel vegan (maison ou trouvé dans le commerce)
Des produits innovants arrivent sur le marché mais vous pouvez tout à fait réaliser votre propre miel végétal à partir de la plante que vous souhaitez : pissenlit, lilas, lavande, thym, camomille, etc.