Les cozy games sont des jeux relaxants souvent très colorés qui incitent à prendre le temps et à vivre le moment présent. Accessibles à tout le monde, ils ont aussi une dimension engagée qui les rend plus profonds qu’on ne le croit.
Un genre bénéfique pour la santé
Vous avez peut-être déjà entendu parler d’Animal Crossing : New Horizons, un succès mondial vendu à 42 millions d’exemplaires sur Switch. Ce jeu fait partie de la grande famille des “cozy games”, ces jeux vidéo qui proposent un monde douillet, coloré et dont les personnages exécutent des activités qui ressemblent fortement à celles de la vie quotidienne. Ce type de jeux existe depuis bien longtemps — on pense notamment aux Sims sorti pour la première fois en 2000 — mais c’est bel et bien New Horizons qui les remet sur le devant de la scène. À juste titre, puisque ces jeux proposent une parenthèse bienvenue dans un monde toujours en mouvement.
Pour Kevin Squire, un professeur de l’université de Californie spécialisé dans les jeux vidéo à portée éducative notamment, les cozy games contribuent “à créer des vagues de calme dans le corps et le cerveau”. Il considère également qu’un cozy game peut être bénéfique car il nous permet de vivre “une nouvelle expérience”. Ses propos rejoignent plusieurs études qui démontrent que jouer aux jeux vidéo est bon pour notre santé mentale, réduit le stress et aide à apprendre, lorsqu’on le fait avec modération bien sûr.
Des thèmes qui invitent à apprécier le moment présent
Dans un cozy game, vous n’aurez pas de méchantes créatures récalcitrantes à affronter. Vous serez plongé·e dans une atmosphère agréable qui vous invite à vous détendre et à apprécier davantage le moment présent. Que ce soit prendre en photo l’environnement qui vous entoure, ranger des objets sur une étagère ou dans une valise, faire pousser des légumes, explorer les pièces d’une maison, faire un road-trip en vélo, peindre des tableaux… toutes ces occupations incitent à ralentir et à trouver à l’intérieur de soi une nouvelle forme de concentration et d’apaisement. On se débarrasse ainsi de son stress et de ses angoisses.
Vous ne vous ennuierez pas pour autant — même s’il est parfois bon de s’ennuyer — car vous aurez des défis à relever, des choses nouvelles à observer, des artefacts à collecter et des puzzles à résoudre à mesure que vous avancez dans votre aventure. Votre réflexion sera donc aussi sollicitée et s’en trouvera encore plus aiguisée.
Des jeux qui vous connectent à vous-même et à la nature
Les cozy games ont aussi cette particularité d’avoir, pour certains, une dimension engagée. C’est le cas d’Alba : A Wildlife Aventure, dans lequel vous jouez une petite fille qui doit sauver les animaux de son île, en danger à cause de l’activité humaine. Dans le célèbre jeu de gestion Stardew Valley, vous héritez de la ferme de votre grand-père et votre but est de reconnecter au maximum avec la nature. Vous avez le choix de faire votre potager, d’aller explorer les mines où se cachent parfois des monstres et d’élever des animaux en faisant attention à ce qu’ils se sentent bien. Si vous n’en prenez pas soin, ils seront de mauvaise humeur !
À noter également que dans le très acclamé Zelda : Breath of the Wild, vous pouvez vivre votre aventure en étant (presque) entièrement vegan. Le jeu propose en effet beaucoup de recettes à base de fruits et de légumes qui sont plus régénérantes que celles à base de viande et de poisson. De plus, rien n’oblige à tuer des animaux pour survivre comme c’est le cas dans beaucoup de jeux. Dans Voltaire : Le Vampire Végan, vous ne vous nourrissez plus de sang mais de végétaux. Vous trouverez aussi des jeux aux thématiques plus sombres comme le deuil (Spiritfarer), la dépression (le très onirique Gris) ou la santé mentale (Night in the Woods) mais toujours avec une dimension lumineuse et parfois une bonne dose d’humour.
Par quoi commencer pour se mettre à un cozy game
Pas besoin d’être un joueur ou une joueuse expérimenté·e pour s’adonner aux cozy games. Même si vous débutez dans l’univers vidéoludique, vous pouvez tout à fait embarquer dans ces aventures joyeuses et contemplatives. Les commandes sont toujours très simples. Pas besoin non plus d’avoir la console dernier cri, votre ordinateur — via la plateforme gratuite Steam — voire votre téléphone pourra largement vous suffire. En effet, les cozy games sont accessibles, tant au niveau du support sur lequel jouer qu’au niveau du prix. Comptez aux alentours de 15/20 € pour les jeux indépendants, ce qui reste très raisonnable. Si vous avez un budget plus important, il faudra plutôt débourser 60 € pour des jeux comme Animal Crossing.
5 cozy games à tester
1. Unpacking
Grâce à ce jeu, vous deviendrez un·e pro du déménagement. Le but est très simple. Vous devez défaire des cartons et réussir à placer les objets dans la pièce qui se présente à vous. Vous pouvez les mettre comme bon vous semble pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse, tant que cela vous correspond. Pendant que vous faites votre rangement, vous allez découvrir des indices sur les objets de la personne que vous avez entre les mains. Dans le même genre, on vous conseille également A Little to the Left.
Unpacking est disponible sur Mac, PC et consoles.
2. A Short Hike
Voici un jeu qui va, à coup sûr, vous dépayser. Il s’agit de Short Hike, qui, comme son nom l’indique, vous invite à marcher. Mais pas seulement ! Vous incarnez un oiseau qui va pouvoir randonner, nager et planer dans le parc de Hawk Peak. Vous allez également vous lier d’amitié avec les autres habitants et découvrir des trésors cachés. Vous pouvez simplement explorer ou monter au sommet, c’est vous qui décidez. Les graphismes sont tout en pixel-art et l’atmosphère est très réconfortante.
A Short Hike est disponible sur Mac, PC et consoles.
3. Toem
Attention, jeu très attachant. Entièrement dessiné à la main, Toem vous embarque dans un univers magique en noir et blanc dans lequel votre personnage doit prendre des photos pour révéler certains secrets et aider la population. C’est très mignon et ça vous donnera envie d’explorer de nouveaux paysages avec un appareil photo autour du cou.
Toem est disponible sur PC et consoles.
4. Dordogne
Et si vous exploriez la Dordogne dans des décors en aquarelle peints à la main ? C’est ce que propose le bien nommé Dordogne, un jeu français à l’esthétique absolument chatoyante qui magnifie le Périgord. Vous incarnez Mimi à 2 époques différentes. Dans la première, elle est adulte et explore la maison de sa grand-mère. Dans la seconde, on la retrouve dans le passé. Elle doit y résoudre des énigmes ou simplement revivre ces étés où elle faisait du kayak et écoutait son walkman en explorant la campagne. Une véritable ode à l’instant présent rythmée par la musique de Supernaïve.
Dordogne est disponible sur PC et consoles.
5. Kind Words
Kind Words est plus une expérience réconfortante qu’un jeu vidéo. Le principe est très simple : vous envoyez des lettres encourageantes et sympathiques à d’autres joueuses et joueurs qui peuvent aussi vous en envoyer. En prime, vous pouvez écouter de la musique relaxante et échanger quelques autocollants de votre collection. Le but est simplement d’avoir du baume au cœur pendant toute la partie et c’est déjà très bien.
Kind Words est disponible sur Mac, PC et Linux.