Dans une relation, il existe plusieurs façons de communiquer de l’amour à l’autre. Bien souvent nous exprimons notre amour ou notre affection à l’autre comme nous aimerions qu’il ou elle le fasse pour nous. Pour améliorer nos relations (en couple, mais aussi entre parents et enfants, frères et sœurs, ou encore ami·es), il est essentiel d’apprendre à décoder les besoins émotionnels de l’autre pour pouvoir y répondre. Autrement dit, il s’agit d’apprendre à parler son langage. C’est ce qu’explique Gary Chapman, auteur et expert en relations américain, dans son ouvrage best-seller Les cinq langages de l’amour, paru en 1997.
Quels sont ces 5 langages de l’amour ? Comment aimer l’autre comme il ou elle le voudrait ? Comment reconnaître les « langages de l’amour » qui correspondent le mieux à notre partenaire, nos enfants, nos parents ?
À quoi cela sert-il de connaître les 5 langages de l’amour ?
Les 5 langages de l’amour, identifiés par Gary Chapman, sont les principaux moyens de communication affective qui permettent d’installer des liens profonds et durables au sein du couple et plus largement avec chacun·e de nos proches. Ces langages permettent de mieux exprimer nos « je t’aime » à chaque personne que nous aimons.
Chacun·e de nous est plus ou moins sensible à ces différentes façons d’exprimer et de recevoir de l’amour. Bien souvent, nous tendons à donner à l’autre ce que nous aimerions recevoir de sa part. Par exemple, si nous sommes particulièrement sensibles aux moments de qualité (qui est l’un des langages de l’amour), nous aurons tendance à proposer régulièrement des moments privilégiés à la personne que nous aimons (dîners, têtes à têtes, expériences mémorables à deux, longues conversations les yeux dans les yeux…) alors même que nous ignorons si cela lui convient autant qu’à nous.
La méconnaissance du langage de l’amour d’autrui peut nous amener à une communication altérée et parfois à de véritables tensions dans la relation. Vous pensez tout faire pour que l’être aimé se sente bien, selon vos critères, mais celui-ci est peut-être sensible à un autre langage de l’amour.
Un premier pas pour embellir votre relation peut tout simplement consister à prendre connaissance des 5 langages de l’amour, puis à vous poser les deux questions suivantes :
- À quel langage(s) de l’amour suis-je particulièrement sensible ?
- À quel langage(s) de l’amour cette personne que j’aime est-elle particulièrement sensible ?
Cela vous permettra de comprendre ce qui peut la rendre heureuse et ce qui peut la blesser dans votre relation. Et de la même manière, vous comprendrez mieux vos propres besoins dans vos relations.
Que sont les 5 langages et comment les appliquer ?
1. Les paroles valorisantes
Ce langage de l’amour met l’accent sur l’importance et la puissance des mots pour transmettre des sentiments positifs et renforcer l’estime de soi de l’être aimé. Il s’agit à la fois d’exprimer des paroles pour valoriser l’autre mais aussi pour lui dire combien vous l’aimez.
Certaines personnes ont en effet particulièrement besoin de recevoir des paroles positives, porteuses de sens et qui les tirent vers le haut. Elles peuvent avoir besoin de recevoir des mots valorisants, des encouragements, ou encore des mots doux, des poèmes, des lettres d’amour. Elles sont très sensibles aux compliments mais aussi facilement atteintes par les mots négatifs.
Comment mettre en pratique ce langage ?
- Exprimez régulièrement à la personne aimée votre reconnaissance et votre appréciation de ses qualités et de tout ce qu’elle accomplit.
- N’hésitez jamais à lui adresser des compliments sincères et spécifiques pour renforcer son estime de soi.
- Encouragez verbalement votre partenaire dans ses projets et dans ses challenges.
- Écrivez-lui régulièrement des mots doux, des poèmes, des lettres d’amour ou de gratitude.
2. Les moments de qualité
Passer du temps ensemble de manière intentionnelle et significative est la clé de ce langage de l’amour. Les partenaires se consacrent l’un·e à l’autre en passant des moments de qualité ensemble. Pendant ces temps précieux, la connexion émotionnelle et l’attention totale donnée à la personne aimée sont centrales : il ne s’agit pas de quantité (passer beaucoup de temps ensemble) mais de qualité (être pleinement présent·e avec l’autre, être totalement engagé dans une conversation partagée).
Si une personne que vous aimez est dans ce cas, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Suis-je vraiment présent·e quand je suis avec elle ?
- Est-ce que je m’intéresse vraiment à elle ?
- Est-ce que je m’investis dans ce temps avec elle ?
Comment intégrer plus de moments de qualité dans votre relation avec cette personne ?
- Planifiez des rendez-vous réguliers pour déconnecter du quotidien et vous concentrer uniquement sur elle. Par exemple, dans un couple, si l’un·e des deux a besoin de moments de qualité, vous pouvez prévoir une sortie à deux toutes les semaines ou tous les 15 jours, une journée ou un week-end ensemble tous les mois, etc.
- Pratiquez des loisirs ou des activités communes pour vivre des expériences particulières ensemble et renforcer votre connexion.
- Mettez en place des rituels quotidiens tels que partager une promenade, lister vos 5 gratitudes du jour à deux, prendre un repas ou un café ensemble, etc.
- Privilégiez l’écoute active et l’expression de vos émotions dans vos échanges pour favoriser une communication profonde et sincère.
3. Les cadeaux
Nous pratiquons tous, à diverses occasions, cette façon de montrer son amour et son affection à autrui. Parmi les langages de l’amour, les cadeaux peuvent être des objets matériels mais aussi des gestes symboliques et des attentions spontanées (un dessin offert par un enfant par exemple). Qu’il soit grand ou petit, un cadeau symbolise l’attention, les pensées et l’amour que vous dédiez à une personne que vous aimez. Certaines personnes sont très sensibles au fait que vous ayez choisi, avec soin et tout spécialement pour elles, un présent (acheté ou fait maison, concret ou immatériel).
Pour ces personnes, dont c’est le langage de l’amour principal, recevoir ces cadeaux constitue des témoignages tangibles de votre amour. Elles se sentent alors particulièrement appréciées et chéries dans la relation.
Comment pratiquer davantage ce langage dans votre relation ?
- Offrez-lui régulièrement des surprises et des attentions spontanées. Cela peut être très simple et créatif !
- Choisissez avec soin des cadeaux personnalisés, qui reflètent les goûts, les besoins ou les aspirations de l’être aimé.
- Fabriquez des cadeaux à la main pour marquer des moments importants de votre relation (un objet de décoration en céramique, une écharpe tricotée, un poème, une mélodie, un dessin de votre cru).
- Ayez des petites attentions surprises pour montrer votre amour, comme déposer un mot doux sous sa tasse du petit-déjeuner, déposer sur son bureau un mini-bouquet de pâquerettes fraîchement cueillies, préparer un dîner spécial avec ses saveurs préférées, etc.
4. Les services rendus
Ce langage de l’amour se manifeste à travers des actions concrètes et pratiques, que vous réalisez pour l’être aimé. Votre affection s’exprime par des actions d’aide, de soutien et de partage des tâches de la vie quotidienne. Cela passe par exemple par l’accomplissement des tâches ménagères, du bricolage, mais aussi par un soutien très concret dans les challenges et les moments difficiles que votre proche traverse.
Il s’agit de donner de votre temps, de votre énergie, de prêter main-forte, pour soutenir la personne que vous aimez et lui faciliter la vie. Il s’agit surtout de rendre service avec plaisir, en étant réellement dans le don. Lorsqu’elle se sent épaulée par vous, au quotidien, elle se sent pleinement aimée.
Comment rendre davantage de services à vos proches dont c’est le langage ?
- Partagez de manière équitable les tâches et les responsabilités du quotidien. Vous montrez ainsi à votre partenaire votre soutien et votre implication.
- Proposez spontanément votre aide et votre soutien lorsque votre partenaire en a besoin, même s’il ne l’exprime pas explicitement.
- Anticipez ses besoins et prenez des initiatives pour les satisfaire sans attendre qu’il ou elle vous en fasse la demande.
- Montrez-lui votre engagement à surmonter à ses côtés les challenges et les difficultés qui pourront survenir.
5. Le contact physique
Le fait d’exprimer et de recevoir de l’amour par le toucher physique est profondément ancré dans notre nature humaine. En tant que langage de l’amour, cela inclut les contacts intimes et sexuels mais aussi les caresses, les câlins, les baisers, les mains posées, serrées et d’autres formes de contacts physiques qui créent de la connexion et de la proximité entre deux personnes. L’amour s’exprime à travers le corps et la sensation tactile. Cela renforce le lien émotionnel et sensuel entre les partenaires.
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres au sens tactile. Elles se sentent davantage considérée lorsqu’on les touche : poser une main sur l’épaule, faire un câlin, embrasser, prendre dans les bras… Ces contacts comptent beaucoup pour elles.
Comment pratiquer davantage ce langage avec la personne aimée ?
- Montrez souvent votre affection par des câlins, des baisers et des caresses.
- Explorez et écoutez ses préférences en matière de toucher et d’intimité pour mieux comprendre ses besoins. Exprimez-lui aussi vos besoins en la matière.
- Créez des moments précieux d’intimité et de connexion, comme les massages, pour approfondir votre lien sensuel.
- Pensez à faire des gestes tendres et réconfortants, comme une main sur l’épaule, un baiser dans le cou ou une caresse sur la joue. Une façon affectueuse et douce d’exprimer votre amour et votre soutien.
5 étapes pour définir vos langages et ceux de votre partenaire
- Listez 2 langages prédominants chez vous
- Listez 2 registres de langages de l’amour qui vous semblent prédominants chez l’autre
- Demandez à l’autre de lister les 2 langages qui lui semblent prédominants chez lui
- Comparez vos résultats entre vous
- Échangez sur les deux registres prédominants que vous avez identifiés chez vous
Explorer, comprendre et maîtriser les 5 langages de l’amour peut s’avérer très enrichissant pour vos relations. Cela vous aidera à créer et entretenir des relations épanouissantes et durables, avec une réelle connexion à l’autre. Dans la pratique, chaque personne exprime et vit ces langages de l’amour d’une façon qui lui est propre. Il est donc important d’adapter ces conseils à votre relation unique, à vos personnalités et à vos besoins spécifiques.