Depuis 2014, le Veganuary prend de l’ampleur. L’objectif de ce défi ? Changer les habitudes de consommation de la population en s’essayant au véganisme.
Comme chaque année, le mois de janvier est propice aux résolutions. Qu’il s’agisse de se mettre au sport, d’arrêter l’alcool ou de changer son alimentation, tout est prétexte à de meilleurs modes de consommation. Et parmi les « défis » qui reviennent chaque année, il y en a un qui connaît un succès grandissant : c’est le Veganuary.
Le Veganuary, qu’est-ce que c’est ?
Tout commence en 2014, au Royaume-Uni. À l’époque, Jane Land et son mari Matthew Glover ont une idée un peu folle : et si un événement permettait d’aider les gens à changer leur alimentation ? Durant tout le mois de janvier, des initiatives fleurissent pour favoriser la transition vers une consommation 100% végétale. Depuis la première édition, le mouvement s’est constitué en une organisation à but non lucratif et s’est internationalisé.
Des conseils tous les jours
Concrètement, comment ça se passe ? Sur le site de l’association, un formulaire d’inscription permet de recevoir chaque jour par e‑mail des recettes, des conseils pour faire ses courses, des guides de nutrition, des astuces pour expliquer la démarche à ses proches, des informations sur les bienfaits d’un mode de vie vegan…
Plus de 400 000 personnes en 2020
Et le succès est au rendez-vous : en 2017, 50 000 personnes s’étaient inscrites à la campagne de promotion de l’événement. En 2018, elles étaient 170 000 (soit 183% de plus), en 2020, 400 000. En 2023, les inscriptions ont dépassé les 700 000 ! Au total, ce sont plus des millions d’individus qui ont déjà participé, que ce soit pour prendre soin de leur santé (38%), respecter les animaux (37%), ou protéger l’environnement (18%).
Les célébrités s’engagent
Avec l’ampleur du mouvement, certains grands noms s’érigent en ambassadeurs de la campagne. On retrouve ainsi l’acteur oscarisé Joaquin Phoenix (Joker, Her, Napoleon), l’ancien membre des Beatles Paul McCartney, l’homme le plus fort d’Allemagne Patrik Baboumian, ou encore la chanteuse Billie Eilish. Pour l’actrice Evanna Lynch (Harry Potter), ce qui fait la force de Veganuary, c’est sa communauté. « Ayant été moi-même végétarienne et intimidée par le véganisme, je sais que de nombreuses personnes n’osent pas se lancer (…). Veganuary vous donne l’opportunité de le faire avec d’autres personnes, avec une communauté. Ça ne veut pas dire qu’on s’engage à vie, ça veut dire essayer pendant un mois et voir comment on se sent », témoigne-t-elle.
Pour en savoir plus et se lancer, il y a désormais un livre pour cela :