On fait le tour des comptes Instagram de créatrices culinaires françaises talentueuses pour vous proposer une sélection de recettes festives de fin d’année. Des plats savoureux et innovants, pour un Noël vegan sans difficulté.
Les entrées
Les ravioles végétales d’Au vert avec Lili
Alice le propose en plat de résistance, mais nous aimons le penser en entrée pour ouvrir l’appétit avec une note festive et raffinée, amenée notamment par le foie gras vegan incorporé dans les ravioles.
Les chips de potiron de La fée Stéphanie
Un potiron, un économe, quelques épices et un four : il ne vous en faudra pas plus pour réaliser ces croissants croustillants à dipper dans la sauce végétale de votre choix.
Les makis aux carottes fumées de Candice Chavand
Ils demandent un peu de temps de préparation, et ils seront vite dévorés, mais créeront de beaux souvenirs partagés.
Le velouté chou-fleur et pois cassés au cumin de Laura Healthy Vegan
Une entrée réconfortante et assez légère pour ouvrir l’appétit de vos convives. Elle est très parfumée et les habituel·le·s réfractaires au chou-fleur seront surpris·e·s.
Les plats
La cassolette de champignons à l’ail fumé de Rose Citron
Rapide et simple à réaliser, cette recette ne contient que 7 ingrédients — et si vous peinez à trouver des pleurotes ou des chanterelles en frais, vous pouvez sans problème opter pour des alternatives surgelées.
Le gratin de fenouil d’Anais Da Silva
Idéal pour qui aspire à des repas de fêtes légers et gourmands (oui, l’alliance est possible et réalisable, et Anaïs le prouve !).
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Anaïs Da Silva (@anadasilv__)
Merci de votre inscription !
Les boulettes à la sauce tomate d’Amélie Équilibre et Saveurs
Une soirée entre ami·e·s et une envie de faire simple ? Cette version végétale des iconiques boulettes à la sauce tomate est très efficace, en plus d’être relativement économique.
Les pommes de terre boulangères de La Fée Stéphanie
A servir accompagnées d’une belle salade verte, d’endives fraîchement coupées et assaisonnées de vinaigre balsamique, et pourquoi pas, de quelques lamelles de seitan grillé quelques minutes à la poêle ?
Les desserts
Les cookies carrés d’Alice Pages
Parce que l’on peut revisiter les “traditionnels”, mais que l’on peut aussi surprendre ses invité·e·s avec des desserts vraiment inattendus ! C’est pour cette raison que l’on a flashé sur cette recette crue de cookie au peanut butter, au chocolat et à la crème de coco. Le plus ? Ils ne nécessitent pas d’ingrédients vraiment particuliers, si ce n’est de la poudre d’amande, des noix de cajou et du sirop de riz (qui peut être remplacé par du sirop d’érable).
Les sapins roses d’Alice Esmeralda
Il vous faudra un peu de matériel pour cette recette (moule en silicone en forme de sapin, spray velours rose, colle alimentaire) mais vos hôtes ne devraient pas être déçus, et pour contrebalancer, la nature des ingrédients, très simple, peut vous permettre de les trouver dans la plupart des supermarchés.
Le Stollen de Laura Veganpower
Composé de pâte d’amande, de fruits secs et confits, ce gâteau de tradition allemande accompagne très bien le café ou le thé et se conserve relativement bien plusieurs jours si réservé dans un contenant hermétique.