La marque de produits laitiers a décidé, à son tour, d’explorer l’univers du végétal en mettant sur le marché deux nouvelles boissons gourmandes : saveur amande ou noisettes.
Bousculade dans les rayons de lait végétal
Candia rejoint donc la liste (désormais fournie) d’entreprises ayant développé une gamme de lait végétal accessible en grande surface. Les 2 premières saveurs de la marque (d’autres devraient suivre l’an prochain), amande pralinée et noisette grillée, seront disponibles en format bouteille de 50cL dès juillet dans quatre enseignes de la grande distribution (Leclerc, Système U, Intermarché, Carrefour). A l’inverse de certains articles qui se positionnent sur les mêmes instants de consommation que le lait animal, notamment le petit-déjeuner, ceux-ci ont pris le parti de se présenter plutôt comme une boisson gourmande, à apprécier sur la route ou au bureau.
Un tryptique fort & porteur pour les produits laitiers vegan
Cette nouvelle intervient alors même que les treize plus grandes entreprises laitières ont tout récemment été mises sous le coup des projecteurs par l’IATP (Institute for Agriculture and Trade Policy, un think tank basé à Minnéapolis) pour faire peser un très lourd tribut sur notre environnement.
Santé, environnement, condition animale : les facteurs nous poussant à remplacer les produits laitiers par leurs alternatives vegan se renforcent jour après jour. Les industries agro-alimentaires comme les entrepreneur.se.s entrant.e.s en ont conscience, sortant ainsi des articles plus adaptés aux aspirations de consommateurs-citoyens qui pensent davantage ce qu’ils achètent en rayon. Et cela se répercute dans l’évolution du marché. Entre 2015 et 2018, les foyers français ont à minima doublé les quantités de lait végétal achetées, et la base de consommateurs de laits végétaux s’est aussi élargie.