Comment l’art des listes peut enrichir votre vie 

Charlotte Tortat
Le 6 avril 2024

Nos sujets peuvent contenir des liens affiliés. Découvrez notre démarche.

Vous avez sûrement déjà réalisé des listes ? Ne serait-ce qu’une liste de courses ou la « to-do list » du lundi matin. Mais saviez-vous que cela peut devenir un véritable art de vivre ? Par leur forme concise et leur facilité d’adaptation à tous les domaines de votre vie, les listes peuvent vous aider à la simplifier, l’organiser mais aussi à vous projeter, à rêver en grand et à ajouter de la joie dans vos journées.

Inspiré de l’art de vivre japonais

Dominique Loreau, installée au Japon depuis les années 1970, a consacré à cette pratique, qu’elle a adoptée dans son quotidien, un ouvrage intitulé L’art des listes. Elle montre comment en faire des alliées en comprenant qu’elles peuvent nous être utiles, nécessaires et précieuses. L’essayiste nous invite à créer notre propre « carnet de listes », en référence à une pratique culturelle très présente dans son pays d’adoption.

Les journaux personnels (nommés « Hobonichi Techo ») sont très populaires au Japon et souvent utilisés pour tenir des listes de tâches, de souhaits ou simplement pour noter des observations quotidiennes. Adepte d’un mode de vie « slow » et minimaliste, Dominique Loreau compile dans son ouvrage de nombreuses idées de listes à piocher et tester, afin de mener une vie mieux organisée, plus douce et plus savoureuse.

C’est en lisant cet ouvrage que je me suis moi-même intéressée davantage aux listes. Depuis, j’ai gardé l’habitude de rédiger des inventaires et listes de toute sorte : certaines plutôt classiques, d’autres tournées vers ce qui m’épanouit, certaines purement poétiques, d’autres encore me permettent de garder vifs certains souvenirs.

Une forme de « journaling minimaliste »

Les listes constituent une forme d’expression très concise qui, en même temps, permet l’exhaustivité. Dans une liste, tout doit revêtir une forme brève (succession de mots ou de phrases courtes). C’est le règne de la concision, une sorte de minimalisme de l’écrit.

Dominique Loreau propose de réaliser ce type de « journaling minimaliste » tout en listes. Relater les événements de votre vie personnelle dans un style court, simple et épuré permet de s’alléger de toute lourdeur, de tout encombrement mental ou émotionnel. 

1. Des listes pour gagner du temps et organiser sa vie

La forme brève et elliptique de la liste s’adapte parfaitement à notre époque où, souvent, le temps nous manque. Réaliser des listes permet des prises de conscience tout en étant un procédé facile à mettre en place, peu coûteux en énergie, en temps ou en effort.

Idées de listes à propos du temps

  • Choses qui occupent la plupart de mon temps
  • Choses que je regrette d’avoir faites (que je considère comme des pertes de temps)
  • Temps passé aux tâches ménagères, aux repas, à faire du sport, à lire, avec mes proches…
  • Moments que je m’accorde

2. Des listes pour clarifier le mental et l’alléger

Une fois votre liste établie (par exemple une liste de tâches, d’affaires à emporter en voyage, d’étapes pour un projet…), vous vous sentez plus lucides, plus légèr·es dans votre quotidien, car vos obligations et vos pensées ont été couchées sur le papier.

Idées de listes qui aident à clarifier

  • Les priorités de la semaine
  • Mes objectifs par semaine, mois, année…

Idées de listes anti-encombrement 

  • Vos possessions les plus précieuses
  • Les choses que vous possédez en excès
  • Les choses sans valeur sentimentale que vous gardez
  • Ce que vous pourriez éliminer, donner, vendre
  • Les vêtements de votre penderie que vous ne portez jamais
  • La garde-robe idéale

3. Des listes pour enrichir sa vie

À travers l’écriture de listes, vous apprenez à porter une attention particulière, réellement concentrée sur les objets, les lieux, les êtres. Cela vous permet d’être davantage présent·e à votre vie, à ces détails et ces éléments qui la composent. Par exemple, lorsque vous prenez le temps de lister chaque arbre de votre jardin, sa variété, son habitat naturel d’origine, ses besoins spécifiques (en arrosage, périodes de taille, etc.), cela vous aide à prêter attention à chaque végétal, à votre jardin et à son écosystème. Cela vous aide aussi, par le recueil de ces données, à les entretenir de manière plus sensible et plus écologique. 

Faire des listes est aussi une façon de savourer la vie en vous intéressant de plus près à toutes ces choses qui participent à votre bonheur. Vous pourrez par exemple énumérer les saveurs les plus réconfortantes au monde (selon vous), les odeurs qui vous touchent, les chansons qui vous donnent de l’énergie, celles qui vous font pleurer, les voyages qui vous ont marqué·e… Réaliser ce type de liste, c’est étirer le temps, le démultiplier, revivre des sensations, des moments précieux et les collectionner à l’infini.

Faire des listes permet de s’interroger sur soi, d’apprendre à mieux se connaître, à apprivoiser son monde intérieur.

Inscrivez-vous pour lire la suite 🌿

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter exclusive. Astuces bien-être, actus, recettes écoresponsables, et bien plus.

Adresse e-mail non valide